Nous suivre Industrie Pharma

Doser les ions en solution de façon simple et précise

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
Doser les ions en solution de façon simple et précise

1 La gamme d'électrodes PerfectION lancée par Mettler Toledo.

© © Mettler Toledo

METTLER TOLEDO PROPOSE UN SYSTÈME DE MESURE COMPLET PERMETTANT DE CONTRÔLER LA TENEUR EN IONS EN SOLUTION POUR L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE.

Obtenir la teneur en ions d'une solution en un clin d'œil. C'est ce que propose le spécialiste de l'instrumentation de précision pour laboratoire avec son système complet associant des électrodes sélectives combinées PerfectION, à l'appareil de mesure SevenMulti. Cet équipement permet notamment de contrôler la qualité de solutions. « Nos systèmes peuvent servir, par exemple, à contrôler l'eau pure ou ultra-pure entrant dans la fabrication de médicaments ou de solutions injectables », précise Frédéric Poix, chef de produit Électrochimie chez Mettler Toledo SAS. Avant d'ajouter : « Ils permettent notamment de venir en complément de la technique de chromatographie ionique sur certains éléments comme les fluorures ».

Les électrodes PerfectION ont été conçues pour la mesure de plusieurs types d'ions en solution, comme le détaille Frédéric Poix : « Notre gamme est adaptée à la mesure de la concentration d'onze différentes espèces ioniques : argent/sulfure, calcium, chlorure, cyanure, iodure, cuivre II, fluorure, potassium, sodium, nitrates et plomb ». Avant de poursuivre : « La plupart des sondes sélectives utilisées pour ce genre de mesure sont le plus souvent non combinées, a contrario de cette nouvelle gamme ». Elles possèdent le système innovant de jonction liquide-liquide Click et Clear, qui permet un meilleur écoulement de la solution électrolyte, en appuyant sur la tête de l'électrode et ainsi de rafraîchir le diaphragme entre les mesures. Après plusieurs analyses et une éventuelle contamination, il est alors aisé de vider complètement l'électrode pour changer rapidement son électrolyte. « Le système Click et Clear utilise un rodage inversé mobile, avec une jonction liquide-liquide offrant un potentiel de jonction plus faible et plus stable, et donc une meilleure précision », indique Frédéric Poix. Les électrodes PerfectION sont constituées d'un matériau époxy, recouvert d'une membrane en polymère rigide, offrant une robustesse accrue. Les électrodes sont disponibles avec leur manuel d'utilisation et différentes solutions pour leur bon fonctionnement : étalons de calibrage (1 000 µg/l), un ajusteur ionique et un suppresseur d'interférence. « Chaque électrode dispose de solutions spécifiques », précise Frédéric Poix. Mettler Toledo a prévu pour ses modèles d'électrodes deux connectiques différentes : soit une connexion BNC pour s'adapter à un large éventail d'appareils de mesure, soit une connexion Lemo spécifique aux appareils de mesure de Mettler Toledo.

Des appareils de mesure multi-fonctions

 

Pour compléter ses électrodes PerfectION, Mettler Toledo propose sa gamme de pH-mètres/ionomètres SevenMulti. Cet appareil à deux voies permet de déterminer simultanément deux paramètres électrochimiques. « Le SevenMulti est capable non seulement d'effectuer des mesures ionométriques mais aussi pH-métriques ou conductimétriques », souligne Frédéric Poix. Sa conception modulaire offre une grande flexibilité, via l'ajout d'une extension pour la mesure d'un paramètre supplémentaire. Le SevenMulti est conforme aux dernières spécifications pour le contrôle qualité, notamment par son système de gestion de données avec près de 1 000 méthodes BPL et 400 jeux de données d'étalonnage. Il dispose d'un « double » système de surveillance des capteurs. D'une part, l'appareil possède une méthode test intégrée permettant d'évaluer, sans modifier l'étalonnage, plusieurs paramètres des électrodes : pente, décalage, dérive et temps de réponse. D'autre part, il possède une fonction permettant d'informer l'utilisateur de l'échéance d'un étalonnage. Si un nouvel étalonnage n'est pas effectué après le rappel, l'appareil peut même être bloqué pour effectuer des mesures. Le SevenMulti est équipé d'une interface RS232 et USB pour un raccordement facilité à des périphériques, permettant une éventuelle automatisation des mesures. « Notre modèle SevenMulti avant-gardiste a été lancé, il y a déjà maintenant presque 10 ans, et nous nous apprêtons à commercialiser d'ici la fin de l'année une nouvelle gamme d'appareils SevenCompact pour élargir notre offre d'instruments de mesure de paillasse », annonce Frédéric Poix.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

L'IA pour détecter les anomalies

L'IA pour détecter les anomalies

Le nouveau module FactoryTalk Analytics LogixAI de Rockwell Automation utilise l'intelligence artificielle (IA) pour détecter les anomalies de la production et alerter les opérateurs afin qu'ils puissent en rechercher les[…]

Un titreur simple et économique

Un titreur simple et économique

Un appareil d'assistance à la manutention

Un appareil d'assistance à la manutention

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Plus d'articles