Nous suivre Industrie Pharma

Dix projets labellisés par Alsace BioValley

R.M.

Le pôle de compétitivité vient de labelliser dix projets de R&D, publics comme privés, selon deux axes prioritaires : le développement de médicaments et les nouvelles technologies médicales. Les projets ont des budgets qui s'échelonnent entre « 500 000 euros et 7 millions d'euros environ », estime Fabien Sebille, chargé de projet chez Alsace BioValley. Au total, 28 M€ sont nécessaires. Une fois labellisés, les projets ont accès à un financement de la part du Fonds unique ministériel notamment. « Le label est une garantie de qualité pour les financeurs », explique Fabien Sebille. Les projets portés par des entreprises publiques peuvent demander un financement à hauteur de 45 % de leur projet, les laboratoires publics, quant à eux, sont en droit de faire financer tous les coûts directement induits par leur projet.

Parmi les élus, le projet Athos, qui porte sur l'identification et le développement de médicaments pour le traitement de la schizophrénie, ou le projet Artemis, à l'origine du développement de techniques de réalité augmentée pour améliorer la chirurgie mini-invasive. Les projets se font connaître à l'occasion lors de deux appels à projets annuels, mais aussi lors de financements locaux au fil de l'eau. Certains des projets sont entrés dans une deuxième phase : ils sont labellisés et financés pour la seconde fois par le pôle selon de nouveaux objectifs, après avoir atteint avec succès leur but lors de la phase initiale. « Mais la seconde labellisation n'est pas automatique », précise Fabien Sebille.

54 projets labellisés depuis 2005

Les projets sont étudiés par la Cellule d'évaluation scientifique et économique (CESE) d'Alsace BioValley ainsi que par des experts externes, durant plusieurs semaines. D'autre part, le label est reconnu par l'État et différents partenaires nationaux et régionaux. Les projets fraîchement labellisés entrent désormais dans la phase de demande de financements auprès de l'Agence nationale pour la recherche, du Fonds unique interministériel des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales et d'Oséo innovation. Les financements seront confirmés au cours de cet été. Alsace BioValley rappelle qu'il a ainsi labellisé près de 54 projets depuis 2005.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles