C'est
officiel depuis le 2 avril : VWR International est la
nouvelle enseigne du groupe Merck KGaA (Allemagne) pour la
distribution de réactifs et produits chimiques pour analyse, de
consommables, de matériels, d'équipements et d'instrumentation pour
le laboratoire. Merck Eurolab fera désormais partie de VWR
International et n'existera plus que sous la forme d'une
marque très connue des chimistes.
Ce changement, déjà annoncé en 2001, permettra à la division
du groupe allemand de disposer d'un nom unique dans le monde
entier : " Comme en Amérique du Nord, le nom Merck
est propriété de l'américain Merck & Co et que, par ailleurs,
VWR dispose d'une excellente réputation en Amérique du Nord depuis
de nombreuses années (où la division réalise environ les deux
tiers de son chiffre d'affaires, ndlr) et qu'il est aussi
présent sur le plan international, le choix du nom s'est
naturellement porté sur VWR International ", précise la
nouvelle entité.
VWR International est l'aboutissement d'une stratégie
mondiale lancée dès 1992 en Europe avec le rachat par Merck du
premier distributeur allemand (Bender & Hobein). Par la suite,
le rachat de vingt-cinq sociétés dans tous les pays européens a
permis de constituer un véritable réseau aboutissant à la
constitution de Merck Eurolab. Une stratégie similaire s'est
mise en place aux Etats-Unis : en 1995, Merck a pris une
participation de 49 % dans la société américaine VWR
Scientific Products, le plus important distributeur
nord-américain. Fin 1999, le groupe Merck finalisait sa prise de
contrôle à 100 % en acquérant les actions restantes.
Aujourd'hui, le groupe finalise cette phase en regroupant les deux
entités Merck Eurolab et VWR Scientific Products dans VWR
International.
Il reste que la finalité première de ce changement de nom est
de permettre une introduction à la Bourse de New York. La
division est jugée " non stratégique " par le
groupe allemand, bien qu'elle soit relativement performante -
chiffre d'affaires de 2 754 millions euros (+16 %)
et résultat opérationnel doublé, à 92 M euros. Néanmoins, Merck
gardera une participation majoritaire dans VWR
International.
En France, avec 730 collaborateurs, le chiffre d'affaires
2001 de VWR International s'est établi à 190 M euros ; ce qui positionne
l'entreprise comme le leader du marché national, comme le souligne
de manière détournée, son président, Werner Langlitz :
" Nous sommes l'adhérent du CIFL à payer la quote-part la
plus élevée ". Les ventes se répartissent entre les
consommables (42 %), les produits chimiques (36 %), le
matériel (13 %) et l'instrumentation (9 %).
Par ailleurs, VWR International va procéder en Europe à une
rationalisation de ses sites logistiques en passant de 21 à
10 magasins en 2003. En France, il ne restera plus que le
centre de Briare, ceux de Strasbourg, Chelles et Bordeaux
devant être fermés. Autre grand projet : le système
d'information va réunir, d'ici au 1er janvier 2003, les douze
systèmes SAP isolés du réseau européen en un seul système "SAP
R/3". Enfin, un site de commerce en ligne est déjà opérationnel en
Allemagne et aux Etats-Unis et le sera bientôt pour la
France.
L'accent sera mis sur la croissance organique et sur le
service client comme, par exemple, la préparation personnalisée
de réactifs de laboratoire. Avec ce changement de nom aucun
changement n'interviendra en ce qui concerne les interlocuteurs,
adresses, numéros de téléphone et de télécopie avec lesquels les
clients de Merck Eurolab avaient l'habitude de travailler.
Distribution de produits et matériels de laboratoire/VWR International officialise son nouveau nom, avant d'entrer en bourse aux Etats-Unis
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