Nous suivre Industrie Pharma

Diosna accompagne ses clients dans le choix de la meilleure option

La rédaction
Diosna accompagne ses clients dans le choix de la meilleure option

© Diosna

La granulation est un procédé bien connu des fabricants de comprimés, et choisir le bon système est essentiel. La granulation humide, qui fonctionne en liant des particules solides avec une solution liquide, peut être utilisée pour une large variété de produits. Mais une fois granulées, les particules doivent être séchées. Le process de séchage nécessite un autre équipement ou un autre procédé. Toutefois, il peut être évité en utilisant la granulation par voie sèche. Un choix approprié pour les produits qui craignent l'humidité ou la chaleur. La granulation par voie sèche utilise des compacteurs à rouleaux pour produire des granulés avec une bonne coulabilité. Alors que ce process marche bien, il n'est pas applicable pour tous les produits. Pour cette raison, la granulation humide est probablement l'approche la plus commune.

Pour les façonniers qui cherchent une technologie à plus large spectre, la granulation High-Shear est un choix sensé en raison de sa robustesse. Mais elle nécessite deux équipements : un granulateur High Shear et un sécheur à lit d'air fluidisé (LAF) avec un risque important de perte de produit et des efforts considérables à déployer pour le nettoyage.

La granulation en lit d'air fluidisé est moins courante, mais elle offre une grande flexibilité car elle permet de contrôler la taille des particules en jouant sur des paramètres clés tels que le taux de pulvérisation, la taille des gouttelettes, le volume d'air et la température. Ces technologies de LAF fonctionnent grâce à un flux d'air qui traverse le produit. Un liant liquide est ajouté dans la chambre de process sous forme de gouttelettes. Les granulés sont séchés dans la même chambre. Les agglomérats produits par le LAF ont notamment des propriétés de particules différentes avec une forte porosité, et donc une faible densité apparente. Les entreprises considérant un changement de technologie doivent évaluer l'impact sur la dureté des comprimés et la nécessité d'une nouvelle validation de leur procédé de granulation. En outre, les temps de process seront rallongés par rapport à la granulation High-Shear.

Utilisant un seul équipement, le Single Pot est plus facilement nettoyable que d'autres technologies. Il produit des granulés humides qui sont séchés sous vide. Pour des entreprises qui doivent fréquemment changer de produit, traiter des produits toxiques ou travailler avec des produits effervescents, il s'agit d'une bonne alternative.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Une plateforme pour la démocratisation des données

Une plateforme pour la démocratisation des données

Qlik annonce que Novartis a choisi la plateforme Qlik Sense pour encourager la démocratisation des données et optimiser les processus métier à l'échelle de l'entreprise. Les 30 000 employés de[…]

Un robot pour l'inspection des cuves

Un robot pour l'inspection des cuves

Des solutions pour l'analyse microbiologique made in Cantal

Des solutions pour l'analyse microbiologique made in Cantal

Un thermocycleur compact et rapide

Un thermocycleur compact et rapide

Plus d'articles