Nous suivre Industrie Pharma

Diagnostic : Une meilleure sensibilité grâce à des colloïdes magnétiques

Sujets relatifs :

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielle/université Paris VI) ont eu l'idée de greffer les anticorps spécifiques d'un antigène infectieux sur un colloïde magnétique.
Lorsque ces ensembles sont mis en présence des antigènes puis soumis à un champ magnétique, le taux de formation des complexes augmente de façon drastique. Les particules forment des chaînes qui piègent les antigènes. Cette organisation permet de gagner un facteur 1000 en sensibilité pour des tests biologiques. « Nous étudions depuis longtemps la motilité cellulaire avec l'aide d'un modèle de déplacement contrôlé de billes magnétiques à l'échelle micrométrique. Nous avons ensuite eu l'intuition de travailler sur des tests diagnostics », explique Jean Baudry, auteur de cette étude. Ce nouveau genre de test biologique serait peu coûteux en plus d'être plus sensible que les méthodes actuellement utilisées (Elisa et LAI, pour latex agglutination assay). Il permettrait un dépistage précoce, grâce à une machine portative accessible aux pays les plus défavorisés. En 2002, les chercheurs ont déposé un brevet pour protéger ce système de diagnostic. Il est aujourd'hui en phase de développement dans deux sociétés pour les applications en santé humaine, par exemple pour le dépistage précoce du VIH. Il intéresse également l'armée comme outil de détection des attaques bioterroristes. « Simplement, les laboratoires devront régler leurs automates utilisés couramment pour des tests d'agglutination », souligne-t-il.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Grâce à une technologie d'encapsulation d'actifs dans des polymères bioadhésifs, la start-up Nanosive entend mettre au point des écrans solaires plus sûrs et écoresponsables, utilisant moins[…]

17/12/2018 | InnovationDermatologie
L'opération New Deal Biotech vise à attirer des porteurs de projets

L'opération New Deal Biotech vise à attirer des porteurs de projets

DNA Script automatise la production d'ADN par voie enzymatique

DNA Script automatise la production d'ADN par voie enzymatique

Des étiquettes moléculaires contre la falsification

Des étiquettes moléculaires contre la falsification

Plus d'articles