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Des ventes boostées par les nouveaux médicaments d'Eli Lilly

L.H.

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L'Américain Eli Lilly a annoncé des résultats en hausse pour l'année 2017, avec une progression du chiffre d'affaires de 8 % par rapport à 2016. Celui-ci, qui atteint les 22,87 milliards de dollars (18,3 Mrds €), est légèrement au-dessus des attentes du groupe. L'augmentation du chiffre d'affaires a été générée par une augmentation des volumes des ventes (+6 %) et la hausse des prix (+2 %). L'antidiabétique de type 2 injectable Trulicity a généré un chiffre d'affaires de 2 Mrds $, contre 925,5 M$ en 2016 (+119 %). Globalement, tous les produits lancés récemment par Lilly se sont distingués : le chiffre d'affaires de l'immunosuppresseur Taltz est passé de 113,1 à 559,2 M$ (+394 %), celui de l'antidiabétique Jardiance de 201,9 à 447,5 M$ (+122 %), celui de Basaglar de 86,1 à 432,1 M$ (+402 %) et celui de l'anticancéreux Lartruvo de 11,9 à 203 M$ (+1 607 %). Mais les trois produits phares de Lilly restent en tête, à commencer par Humalog qui enregistre 2,8 Mrds $ de chiffre d'affaires (+3 %). Les deux produits qui se partagent le reste du podium ont toutefois accusé une baisse des ventes, de -6 % pour Cialis (2,3 Mrds $) et -10 % pour Alimta (2 Mrds $). Parmi les autres produits, seul Forteo affiche une croissance positive (+ 17%) avec 1,7 Mrd $ de chiffre d'affaires. La division Santé Animale a vu son chiffre d'affaires baisser de 2 % pour atteindre 3 Mrds $ en 2017, contre 3,1 Mrds $ en 2016. Si le bénéfice net a progressé de 21 % pour atteindre 4,5 Mrds $, le revenu opérationnel a quant à lui plongé à -204,1 M$, alors qu'il s'élevait à 2,7 Mrds $ l'an dernier. Cette baisse pourrait être liée aux charges de recherche et développement qui s'élevaient à 1,1 Mrd $ en 2017 avec l'acquisition de CoLucid Pharmaceuticals, contre 30 M$ en 2016. Autre élément ayant pu contribuer à cette chute du revenu opérationnel : en 2017, le montant des autres charges (dépréciation d'actifs, restructurations, etc.) s'est élevé à 1,67 Mrd $, notamment en raison du plan de départs volontaires à la retraite aux États-Unis, contre 382,5 M$ l'an dernier. Pour 2018, Lilly s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 23 Mrds $ et 23,5 Mrds $, notamment grâce aux produits qu'il a lancés récemment.

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