Nous suivre Industrie Pharma

Des solutions innovantes pour le transfert et le mélange

NICOLAS VIUDEZ

Sujets relatifs :

, ,
Des solutions innovantes pour le transfert et le mélange

L'écluse entièrement démontable proposée par Gericke.

© Gericke

Le spécialiste des équipements pour les poudres, Gericke, propose un nouveau mélangeur de fûts et une écluse rotative, totalement démontables en place. Deux équipements placés sous le signe de la facilité d'utilisation et d'entretien.

Les technologies liées aux poudres pharmaceutiques continuent d'évoluer, à plusieurs stades du procédé. C'est le cas notamment des écluses rotatives, des pièces essentielles à l'interface entre deux systèmes à pressions différentiées. Les écluses rotatives trouvent ainsi naturellement leurs places, à l'interface de boîtes à gants, de broyeurs, de réacteurs ou de cyclo-filtres.

« L'écluse permet au produit de passer d'une zone à une autre, sans qu'il n'y ait un mélange des deux atmosphères, entre le confiné et le non-confiné », souligne Frédéric Parinello, directeur général de Gericke France. « Ces écluses sont proposées avec un jeu très faible de 10/100eme entre le corps et le rotor ce qui permet de maintenir des différences de pression de 0,5 bars entre l'amont et l'aval du procédé », précise Frédéric Parinello.

Ces écluses sont des pièces relativement onéreuses sur une ligne pharmaceutique. Elles peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros. Leur intégrité est ainsi analysée de près et le démontage et remontage constituent des étapes particulièrement critiques pour l'équipement.

« Les rails de démontage sont surdimensionnés, même sur des écluses de faible taille, afin de s'assurer que lors des phases d'introduction du rotor à l'intérieur du corps, le rotor ne puisse jamais entrer en contact avec le corps de l'écluse, ce qui pourrait entrainer une détérioration de l'équipement », détaille Frédéric Parinello pour illustrer l'enjeu autour de cette opération.

Pour cette raison, Gericke propose désormais une écluse rotative totalement démontable en place. L'équipement est conçu pour faciliter toutes les opérations de démontage et de nettoyage réalisées par les opérateurs de production ou de maintenance. Une fois extrait du corps de la vanne, le rotor peut tourner sur son axe très simplement pour être nettoyé, tout en étant fixé sur le flasque opposé au moteur. L'alésage conique du rotor et les rails de guidage permettent d'extraire et d'insérer le rotor sans aucun risque de rayure.

Enfin, il est possible d'équiper la vanne d'un dispositif dit « rotasafe » qui peut détecter tout contact métallique entre le rotor et le corps, provenant d'un objet étranger, ce qui arrête instantanément la vanne. Gericke livre ces écluses, soit à des utilisateurs finaux, soit à des intégrateurs d'ensembles complets de lignes de séchage, de broyage ou de conditionnement.

Gericke distribue aussi un nouveau mélangeur de fûts

© Nicolas Viudez

Gericke distribue des mélangeurs de fûts développés par Fuchs.

En complément des écluses rotatives développées par Gericke, l'entreprise suisse distribue, en France, un mélangeur de fûts, conçu par Fuchs. Ce type de mélangeur est adapté pour mélanger des charges de 1 à 200 litres de poudres ou de granulés. L'équipement présente plusieurs avantages. Le premier concerne la vitesse de rotation, faible, et le temps de séjour court, qui permettent de ne pas détériorer les produits mélangés à l'intérieur du fût. Le deuxième aspect mis en avant concerne la qualité. Contrairement aux autres types de mélangeurs, le mélangeur à fûts est dépourvu d'arbre de rotation en contact avec le produit. Une caractéristique qui élimine les risques de pollution du produit lié aux joints d'arbre. Enfin, « un autre aspect intéressant, c'est qu'une fois mélangé, le fût peut être maintenu fermé, il reste protégé. Sur d'autres mélangeurs plus classiques de type à ruban, à soc, à pales.... vous êtes obligé libérer la chambre de mélange après après chaque batch », souligne Frédéric Parinello.

Tout comme l'écluse rotative proposée par Gericke, l'équipement est également facilement nettoyable. Ce format permet par ailleurs de dédier un fût à un type de produit ou de recette, pour limiter les interventions. La convection est assurée par l'angle du fût, positionné à 15 degrés. Le mélangeur de fûts est ainsi particulièrement adapté pour les productions entre 25 et 200 litres, qui, d'après le directeur de Gericke France, concernent l'essentiel du marché pour cet appareil. Cette partie distribution d'équipements issus d'entreprises tiers reste cependant marginale pour Gericke. L'entreprise développe de plus en plus son offre de service pour l'ensemble de la ligne de traitement des poudres pharmaceutiques.

« Nous sommes spécialistes des poudres mais généralistes sur les secteurs industriels. Sur la partie pharmaceutique, nous proposons dorénavant de plus en plus d'installations globales, qui correspondent à des skids, destinés à la production en continu ». Une tendance, que Frédéric Parinello a vu émerger depuis quelques années dans le monde et qui poursuit sa montée en puissance, portée par les grands noms de l'industrie pharmaceutique. Société familiale suisse présente dans le monde entier, Gericke a fêté ses 125 ans et est désormais gérée par la 4ème génération de la famille Gericke.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Étiquette aveugle pour les essais cliniques

Étiquette aveugle pour les essais cliniques

Un contrôleur robotique intégré

Un contrôleur robotique intégré

Une pompe compacte auto-amorçante

Une pompe compacte auto-amorçante

Plus d'articles