Nous suivre Industrie Pharma

Des lingettes prêtes à l'emploi pour les environnements stériles

NICOLAS VIUDEZ
Des lingettes prêtes à l'emploi pour les environnements stériles

Une lingette prête à l'emploi développée par Hydroflex

© Hydroflex

Le fournisseur allemand Hydroflex lance une gamme de lingettes désinfectantes prêtes à l'emploi. Déjà dosées et validées, les lingettes permettent d'économiser sur le temps d'opération pour les désinfections en salle propre.

Le nettoyage et la désinfection manuels suscitent toujours de nombreuses questions en salles propres. Produit prêt à l'emploi ou désinfectant et détergent à préparer par un opérateur ? Le fournisseur allemand Hydroflex veut faire pencher la balance avec sa nouvelle gamme PurMop-InSpec, une offre complète de lingettes microfibres prêtes à l'emploi (c'est-à-dire pré-imprégnées) pour le nettoyage et la désinfection en salle blanche. Cette gamme, qui est annoncée comme entièrement conforme aux BPF, a été développée en collaboration avec un fabricant de désinfectants renommé. Elle peut, par exemple, servir au nettoyage des sols, cloisons et plafonds de la salle blanche. Elle se décline en de nombreuses références grâce à l'usage de plusieurs produits d'imprégnation : des désinfectants biocides (par exemple, alcool isopropylique, éthanol, agents tensio-actifs amphotères), des sporicides comme l'acide hypochloreux ou l'H2O2, ou encore des agents de nettoyage neutres.

Cette offre de lingettes a pour objectif de simplifier les opérations de nettoyage et de désinfection en salle propre. Pour un nettoyage des installations de classe B, ou dans certains cas, de classe C, de nombreuses contraintes viennent complexifier les opérations. Le dosage des désinfectants doit se faire de manière suffisamment guidée et précise, notamment via des consignes fixées par écrit, pour être répété dans le temps, sans souffrir de variations conséquentes selon l'opérateur qui réalise la manipulation. La méthode utilisée doit faire l'objet d'une documentation détaillée. En complément de ces obligations réglementaires, le matériel de nettoyage peut également être compliqué à stocker et nécessiter des espaces complémentaires. Ces différents aspects, qui impliquent également plus de personnels dédiés, peuvent amener les industriels à avoir recours à des lingettes prêtes à l'emploi. Outre un dosage adéquat et une imprégnation avec des quantités précises de liquide, les lingettes développées par Hydroflex offrent une manipulation simple et sûre. L'absence de risque de contamination résiduelle et une validation facile des lingettes sont également des arguments mis en avant par leur fabricant.

Une lingette en microfibre PurMop-InSpec peut traiter une surface d'environ 15 mètres carrés. Les lingettes sont emballées dans des conditions stériles dans une salle blanche de classe ISO 5. Tous les produits ont une longue durée de conservation en restant stériles et une durée de stockage de 12 à 24 mois. En effet, les lingettes et les agents de nettoyage sont stockés séparément dans l'emballage, jusqu'à peu de temps avant leur utilisation. L'emballage des lingettes qui mesurent chacune une quarantaine de centimètres de long pour 12,5 cm de large, comprend en effet plusieurs compartiments qui séparent les lingettes et le produit. Lorsque l'utilisateur active le système burst pouch spécialement développé à cet effet, le contact entre les deux poches et la saturation du produit en liquide se font en quelques minutes. Les lingettes sont disponibles dans des emballages de 5 unités.

 

Différents formats pour faciliter la validation

Un exemple de lingettes de cette nouvelle gamme particulièrement innovant est le PurMop Ef40-Ha. Cette lingette pour salle blanche est pré-saturée avec un désinfectant extrêmement efficace, mais qui respecte les matériaux. Ce produit est prêt à l'emploi, non corrosif ni dangereux pour la santé, mais assure une efficacité sporicide complète, conformément à la norme EN 13704.

Outre les produits de désinfection de surface, la gamme complète de produits InSpec est également disponible dans divers formats, tels que flacons pulvérisateurs stériles, en concentré, sous forme de boîtes et en lingettes pré-saturées. Une variété de formes qui a pour objectif de faciliter la validation du procédé pour l'utilisateur car le même agent désinfectant peut être appliqué dans une large gamme de formats adaptés à toutes les surfaces dans une salle blanche. Outre cette gamme de lingettes, Hydroflex offre aussi des équipements autour du nettoyage et de la désinfection tels que des manches à balais dédiés et des trolleys en acier inoxydable ou plastique pour l'application de ses produits. L'entreprise familiale allemande commercialise également des protections individuelles ainsi que des aspirateurs dédiés à la salle blanche, domaine dans lequel elle s'est spécialisée depuis 2009.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Une pompe à vide pour les salles blanches

Une pompe à vide pour les salles blanches

Simmatic présente sa nouvelle gamme de pompes à vide Green Pump à fonctionnement écologique et avec des filtres à poussière intégrés. Les Green Pump offrent une construction compacte et[…]

Un convoyeur élévateur compact et modulaire

Un convoyeur élévateur compact et modulaire

Un enregistreur de chocs en temps réel

Un enregistreur de chocs en temps réel

Des générateurs d'azote adaptés aux faibles débits

Des générateurs d'azote adaptés aux faibles débits

Plus d'articles