Nous suivre Industrie Pharma

Des filtres sécheurs standardisés pour les installations pilotes

Dinhill On

La société britannique Powder Systems commercialise une gamme de filtres-sécheurs standardisés destinés aux unités pilotes de production.

Un équipement de filtration-séchage de poudres standardisé mais qui s'adapte à chaque client. Cela semble antinomique, mais c'est pourtant ce que garantit la société britannique Powder Systems Ltd (PSL) avec son nouveau modèle de filtre-sécheur SimpleFilter Dryer. Ce modèle est un filtre sous pression ou vide, adapté pour des applications comme la filtration d'ingrédients actifs pharmaceutiques (API), le recyclage de catalyseurs ou encore de la pré-filtration avant une étape de microfiltration. Le SimpleFilter Dryer est équipé d'une cuve calorifugée, fixée à une base chauffante pivotante. « La cuve est disponible en différents matériaux : acier inox 316L, hastelloy C22 et acier carbone avec un revêtement en copolymère perfluoroalkoxy (PFA), ce qui lui permet de résister à des acides ou des solvants agressifs », précise Camille Flores, Business development manager chez PSL. « Nous sommes les seuls sur le marché à proposer un filtre-sécheur standardisé pour les installations de production pilotes avec ce type de matériaux », affirme Camille Flores, avant de continuer : « Le SimpleFilter Dryer offre également un haut niveau de confinement pour la récupération du produit final, par l'intermédiaire de son compartiment de décharge GloveBag. Constitué de polyéthylène flexible, il est entièrement inerté à l'azote, ce qui permet de décharger des poudres toxiques ». Le système de déchargement contient également un râteau permettant de récupérer un maximum de produit et éviter des pertes.

Le media de filtration à l'intérieur du sécheur-filtre est composé dans la version standard d'une maille en polypropylène contenant des pores de 20 microns.

 

Deux volumes possibles

 

Disponible en versions fixe ou mobile, le SimpleFilter Dryer se décline en deux versions : une avec un volume de 50 litres et 0,125 m2 de surface de filtration, l'autre de 130 l et 0,3 m2 de surface filtrante. « Outre les performances techniques, l'équipement se distingue car il s'agit d'un sécheur-filtre en série. Cela permet ainsi de diminuer le coût d'achat jusqu'à 40 % à équipement équivalent sur mesure, et également de réduire les temps de livraison à 20 semaines », souligne Camille Flores.

Bien que l'équipement soit disponible en série, PSL n'en oublie pas pour autant la flexibilité selon les applications du client. « Nous avons tout de même gardé une possibilité de personnaliser l'équipement, notamment au niveau des raccordements avec le procédé de production », indique Camille Flores. En outre, le SimpleFilter Dryer est proposé avec différentes options. Ainsi, il est possible de personnaliser le media de filtration, aussi bien en termes de porosité qu'au niveau des matériaux. Enfin, le SimpleFilter Dryer est proposé si besoin avec un dispositif d'agitation ainsi qu'un port d'échantillonnage. « Avec ces options, notre modèle de filtre-sécheur s'adapte aux exigences du client », souligne Camille Flores. Avant d'ajouter : « Le SimpleFilter Dryer est un produit procurant une souplesse d'utilisation, à tel point qu'il nous permet de nous ouvrir d'autres marchés, en particulier dans la cosmétique et la chimie ». En outre, les utilisateurs du nouveau filtre-sécheur de PSL pourront bénéficier du service technique PSL Serve. Ce service propose l'installation complète, la mise en service, la formation et la maintenance préventive de l'équipement.

En termes de perspectives, la société PSL a d'ores et déjà prévu des développements sur son nouveau modèle de filtre-sécheur pour poudres. « Nous souhaitons proposer le SimpleFilter Dryer doté d'une plaque de filtration avec une surface supérieure à 0,3 m2. Mais au vu du lancement commercial très récent de notre solution, cela ne se fera pas avant quelques années », indique Camille Flores. Avant d'ajouter : « Nous envisageons également appliquer le principe de matériel standardisé pour d'autres types d'équipements, tout en conservant notre activité de vente clés en main ».

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA GAMME SIMPLEFILTER DE PSL

Surface de filtration : 0,125 m2 / 0,3 m2 Volume de cuve : 50 litres / 130 litres Dimensions : 1495 (h) x 1220 (l) x 1455 (p) / 1510 (h) x 1170 (l) x 1490 (p) Température d'utilisation -25°C jusqu'à 150 °C Pression d'utilisation : Cuve : jusqu'à 4 barg (60 psig) Enveloppe : jusqu'à 6 barg (90 psig) Matériaux de cuve : acier carbone avec revêtement PFA, acier inox 316L, Hastelloy C-22 Media de filtration : Polypropylène poreux (20 µm) en standard, acier inox 316L, Hastelloy C-22 en option.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un appareil doseur pour l'échelle du laboratoire

Un appareil doseur pour l'échelle du laboratoire

Avec le nouveau GKF 60, Syntegon Technology propose une solution pour le remplissage de gélules à l'échelle du laboratoire pour conduire les nouveaux médicaments vers l'approbation réglementaire[…]

Un analyseur de la teneur résiduelle en huile

Un analyseur de la teneur résiduelle en huile

Un convoyeur élévateur compact

Un convoyeur élévateur compact

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Plus d'articles