Nous suivre Industrie Pharma

Des équipements aérauliques pour une meilleure "nano-sécurité"

Dinhill On
Des équipements aérauliques pour une meilleure

Poste de travail nanosécurisé commercialisé par Ermaflux.

© Ermaflux

Ermaflux commercialise des équipements spécifiques dont les cabines de pesée pour la manipulation de pulvérulents. Ces équipements se caractérisent par leur haut degré de confinement et sont adaptés aux manipulations de produits sous formes de nanoparticules.

Garantir la protection des opérateurs et de l'environnement lors de la manipulation de pulvérulents. Tel est l'objectif de la société Ermaflux, spécialisée dans les dispositifs pour salles propres. Basée à Creil (Oise), cette entreprise propose à ses clients des équipements pour salles propres capables de confiner tous types de particules, y compris celles de taille nanométrique. « Au départ, nous avons conçu ce type d'équipements dans le cadre d'une collaboration sur le projet Nano SERT », se souvient Cyrille Gomes, ingénieur technico-commercial chez Ermaflux. La société Ermaflux a développé plusieurs postes de travail nanosécurisés, au travers de son expérience.

L'entreprise Ermaflux a notamment mis au point des sorbonnes filtrées de laboratoire, dont la sorbonne 400 SOR. Elle maintient une dépression selon différents types de débit d'air : fixe, asservi à hauteur de vitre ou asservi à la vitre et au CVC local. Ermaflux les propose également en double hotte en vis-à-vis. Elle est basée sur la norme EN14175 et XPX15-211, l'équipement est disponible avec différentes options dont un système de compensation automatique de l'encrassement des filtres, une guillotine électrique frontale et un système de sécurité incendie. « Ce dispositif de sécurité fonctionne selon un mode d'extinction par inertage à l'intérieur de la hotte », précise Cyrille Gomes. Avant d'ajouter : « Nous avons également cette sorbonne avec une ergonomie et une sécurité accrues, notamment pour les opérateurs de maintenance lors du remplacement des filtres ».

 

Plusieurs développements nés du projet Nano SERT

 

La société Ermaflux conçoit également des postes de sécurité pour les manipulations de nanoparticules (PSN). Pour cela, la société s'est inspirée de son poste 530 PSM dédié à la sécurité microbiologique, et l'a adapté aux nanoparticules. Fonctionnant en flux laminaire vertical, il assure une triple protection : celle du produit (filtration unidirectionnelle), celle de l'opérateur (veine de garde) et celle de l'environnement (rejet de l'air).

De plus, l'entreprise a travaillé avec plusieurs laboratoires sur un isolateur « hybride » : le modèle 610 ISO. « Il s'agit en fait d'un isolateur de classe 4 combiné à une sorbonne de laboratoire », détaille Cyrille Gomes. Cette enceinte fonctionne en dépression à régime constant, permettant de bénéficier d'un pic d'exposition à l'intérieur inférieur à 1µg/m3. Disponible avec ou sans circuit d'air, elle peut être équipée d'un système de décontamination par biocide embarqué, d'un système d'inertage (incendie), et d'un dispositif de contrôle de température et d'hygrométrie.

La société, forte de son expérience, a développé de nouveaux postes basés sur le principe Nano SERT, notamment la cabine de pesées intégrant une protection contre les nanoparticules. Elle est conçue pour répondre aux exigences de la norme ISO 5 à l'ISO 8, et selon EN 14644-1 ou classe B à C selon les BPF/GMP. Cet équipement opère un soufflage d'air filtré HEPA à vitesse constante et unidirectionnelle sur une large surface. Cette cabine permet ainsi de réduire le pic d'exposition à 10 µg/m3 et cela, avec une nuisance sonore répondant à l'ISO (60 dbA). « La performance de filtration de l'équipement offre la possibilité à l'utilisateur de s'affranchir de systèmes nécessitant des ventilateurs puissants et bruyants », explique Cyrille Gomes. Équipé d'un dispositif RABS (partiel ou local), l'équipement peut fonctionner selon le souhait du client en recyclage total ou partiel de l'air (en circuit fermé) ou bien en tout air neuf (circuit ouvert). Déclinée en plusieurs matériaux (Inox 304L, inox 316L) et des alliages spéciaux tels que l'hastelloy ou l'halar, la cabine 790 CPE RN est disponible avec plusieurs options telles qu'avec un système de compensation calorifique des ventilateurs, une cloison latérale avec ou sans vitrage. En outre, Ermaflux propose ce poste de pesée avec une cloche pour micro-pesée, une barre ionisante et un triple étage de filtration à la reprise.

 

Un intérêt croissant pour la "nanosécurité"

 

Avec sa nouvelle gamme d'équipements aérauliques, Ermaflux entend répondre à la demande de ses clients concernant la manipulation d'ingrédients sous forme de poudres ou de pulvérulents. « Depuis quelques années, nous avons constaté un intérêt croissant pour la maîtrise du risque lié à l'exposition aux nanoparticules dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la recherche, de la cosmétique et des applications spécifiques », indique Cyrille Gomes. D'ailleurs, Ermaflux, de par son savoir-faire et sa compétence, a été retenue pour la création et la réalisation d'une zone expérimentale dédiée aux nanoparticules pour un laboratoire de recherche en Belgique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Une buse à plasma rotative

Une buse à plasma rotative

Plasmatreat présente la nouvelle buse rotative plasma Openair-Plasma RD1004, conçue spécifiquement pour générer un plasma froid à pression atmosphérique, et permettre un nettoyage ultrafin et une[…]

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Une capsule pour l'envoi de thérapies cellulaires

Une capsule pour l'envoi de thérapies cellulaires

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Plus d'articles