Nous suivre Industrie Pharma

Des enregistreurs connectés pour surveiller les paramètres climatiques

Dinhill On

Testo a lancé son modèle Saveris 2 pour la surveillance de la température et de l'humidité. Il est notamment développé pour contrôler les conditions de stockage de médicaments et de vaccins en laboratoire.

Consulter les données concernant les conditions de stockage des médicaments à tout moment. C'est dans ce but que la société Testo, spécialisée dans les appareils de mesure, propose son dernier modèle Saveris 2. Il s'agit d'un enregistreur de températures et/ou d'humidité qui permet d'assurer la surveillance de ces deux paramètres, par exemple pour le stockage conditionné de médicaments au sein d'un laboratoire. « Le système d'enregistrement Saveris 2 s'adresse aux utilisateurs disposant de petites et moyennes installations de stockage de froid », indique Nicolas Naccarato, responsable Produits de la division Système de Testo France. Avant d'ajouter : « Il a notamment été développé pour le contrôle de la chaîne du froid des produits de santé, par exemple dans les hôpitaux, les laboratoires ou en pharmacie ».

Capables de mesurer 10 000 valeurs de mesure par canal, les enregistreurs Saveris 2 de Testo se caractérisent par deux technologies au niveau de leur connectivité. En effet, ces appareils comprennent un système de transmission des informations via Wifi (un envoi toutes les 15 minutes en standard). En outre, les données transmises sont alors hébergées sur un cloud sécurisé Testo. « Il n'y a ni besoin d'infrastructure informatique dédiée ni de connaissances particulières pour consulter les données. Les valeurs enregistrées sont accessibles par le biais d'une plateforme web dédiée grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet », détaille Nicolas Naccarato. Cette connectivité offerte par le Saveris 2 permet également à l'utilisateur de programmer les enregistreurs via le cloud : cadences de mesures, valeurs limites, cadences de transfert de données en journée et en soirée, etc. Dans le cas d'un éventuel dépassement de seuil, l'utilisateur est averti par un système d'alerte par e-mail (en standard) ou SMS (en option), ce qui offre la possibilité d'une intervention rapide en cas de défaut. Pour utiliser ces appareils, Testo offre différentes licences cloud selon les besoins. « Nous proposons des licences pour stocker les données provenant de 10 (Cloud Small) ou bien 20 sondes (Cloud Medium). Elles peuvent être complétées par un système d'alerte par SMS », précise Nicolas Naccarato. La procédure d'accès aux données sur le cloud Testo est simple : l'utilisateur n'a qu'à se connecter sur le site www.saveris.net, s'y inscrire et entrer le code fourni lors de l'achat de la licence.

 

Différents modèles en fonction des usages

 

La gamme Saveris 2 se décline en cinq modèles selon les paramètres que l'utilisateur veut mesurer. Pour le contrôle de la température seule, Testo propose trois appareils. Certifié IP65 et conforme à la norme EN 12830, le modèle T1 est conçu avec un capteur interne. Équipé d'une mémoire pour 10 000 valeurs, il offre une étendue de mesures comprise de -30 à +50 °C. La version T2 comprend deux sondes externes : un capteur de température et une sonde contact de porte connectable, permettant des mesures allant de -50 à +150 °C. Possédant les mêmes certifications que le T1, il possède une mémoire interne de 2 x 10 000 valeurs mesurées. Enfin, le modèle T3 possède deux sondes thermocouples connectables (type K) afin de réaliser des mesures comprises entre -195 et +1 350°C. Certifié IP54, il peut mémoriser jusqu'à 2 X 10 000 valeurs, et la sonde de base peut être remplacée par un capteur thermocouple de type J ou T selon le besoin.

Pour la mesure de la température et de l'humidité (relative), la gamme Saveris 2 se décline en deux modèles, comme l'explique Nicolas Naccarato : « Le modèle H1 certifié IP30 comprend une sonde interne pour la mesure de températures (-30 à +50 °C) et du taux d'humidité relative. Certifiée IP54, la version H2 est équipée de sondes externes connectables ». En outre, les modèles Saveris 2 sont disponibles avec différents accessoires : câble USB, support mural, cadenas, piles pour une autonomie d'environ deux ans et protocole d'étalonnage.

Avec sa gamme Saveris 2, le groupe Testo propose de repenser entièrement l'enregistrement de données pour la surveillance de la température et de l'humidité. « À notre connaissance, il s'agit de la première fois qu'un enregistreur de données de températures et d'humidité utilise à la fois le cloud et le wifi », conclut Nicolas Naccarato.

CARACTÉRISTIQUES

Température d'utilisation : -30 °C à +50 °C Cadence de mesure : 5 s à 24 h Cadence de transfert : 1 mn à 24 h Alimentation : 4 piles rondes AA AlMn

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Plus d'articles