Nous suivre Industrie Pharma

Des encres innovantes faceau défi de la chaîne du froid

RICHARD NEMESI Responsable marketing mondial pour les produits pharmaceutiques chez Videojet Technologies

Encres thermiques optimisées et sources laser sont les pistes retenues par Videojet pour garantir l'efficacité des codages et marquages à basse température.

Médicaments révolutionnaires, les produits biopharmaceutiques à base de protéines sont très sensibles aux fluctuations des conditions ambiantes et doivent être expédiés et stockés à des températures plus basses, une pratique dite de la distribution par « la chaîne du froid ». En 2014, des rapports du secteur indiquaient que 7 des 10 principaux produits biopharmaceutiques étaient sensibles à la température. Le recours à la chaîne du froid est dès lors pratiqué de plus en plus souvent. Alors que de nouveaux produits biopharmaceutiques apparaissent, IMARC Research prévoit que le marché logistique de la chaîne du froid passera de 8,5 à 13,5 milliards de dollars d'ici à 2020.

Le défi auquel doivent faire face les fabricants consiste à gérer et à préserver les codes sérialisés sur l'ensemble de la ligne d'approvisionnement et sur la chaîne du froid, en particulier. Les fabricants devront inclure des informations supplémentaires obligatoires telles que des données de stabilité et de stockage. Les conditions ambiantes et les emballages spécifiques à la chaîne du froid peuvent compliquer les processus de codage et de marquage nécessaires, ce qui risque d'avoir une incidence négative sur l'adhérence et le marquage. Les innovations en matière d'impression et d'encres offrent des solutions aux problèmes logistiques auxquels sont confrontés les fabricants, ce qui leur permet de disposer de solutions de codage et de marquage fiables et précises capables de résister aux conditions de la distribution par la chaîne du froid.

La plupart des produits biotechnologiques doivent être conservés en milieu réfrigéré à des températures comprises entre 2 et 8 °C, et non à une température ambiante contrôlée (TAC), utilisée pour les produits pharmaceutiques classiques, comprise entre 15 et 25 °C. Toute fluctuation de la température peut rendre ces produits biologiques impropres à la commercialisation.

 

Codage et marquage appliqués à la chaîne du froid

Si un froid extrême permet de protéger la sécurité et l'efficacité des produits, il a également un impact considérable sur la conception de l'emballage, ainsi que sur le codage et le marquage des emballages de protection. Les emballages spécialisés conçus pour protéger les produits biopharmaceutiques comprennent les matériaux isolants, les packs de glace internes, voire des thermomètres externes. Les températures extrêmement basses peuvent affecter la viscosité de l'encre et par là-même, les performances. En outre, les températures basses peuvent provoquer une condensation sur l'emballage du produit, ce qui peut affecter la qualité des codes imprimés avec des encres standard. Afin de répondre aux défis posés par la chaîne du froid, les fabricants doivent associer une technologie avancée des équipe-ments d'impression à des encres hautes performances.

Les produits biopharmaceutiques sont, par définition, sensibles aux variations de température. En associant les récentes avancées de la technologie d'impression aux encres hautes performances, les fabricants de produits biopharmaceutiques peuvent s'appuyer sur la précision et la lisibilité de leurs informations de codage et de marquage. Associée à des encres thermiques optimisées et à plusieurs sources laser, la technologie d'impression telle que le jet d'encre thermique et le laser permet d'obtenir un codage et un marquage rapides et précis qui peuvent résister aux rigueurs de la distribution par la chaîne du froid.

TECHNOLOGIE LASER

L'impression laser constitue une autre solution pour les applications de la chaîne du froid. Les codeurs laser intègrent différentes sources (CO2 , fibrées, à ultraviolets), ce qui affecte différemment les supports. De manière générale, les lasers CO2 sont idéaux pour les applications à base de papier, les lasers fibrés fonctionnent bien sur les emballages métalliques et les lasers à ultraviolets offrent un marquage à fort contraste sur les plastiques HDPE blancs. Étant donné que le laser altère physiquement la surface du produit pour imprimer le code, il fournit l'avantage de la durabilité par rapport aux solutions à base d'encre qui sont dotées d'un coefficient de performance allant jusqu'à 5° C. Pour les applications de la chaîne du froid, cela signifie que le laser résiste à la présence d'eau due aux basses températures.

TECHNOLOGIE À JET D'ENCRE THERMIQUE

La technologie à jet d'encre thermique est généralement utilisée pour imprimer des informations de traçabilité, y compris des codes dataMatrix 2D. Les imprimantes à jet d'encre thermique projettent de minuscules gouttes d'encre à l'aide de buses sur l'emballage à mesure que ce dernier passe près d'une tête d'impression ou d'une cartouche. Ce système est utilisé pour les impressions haute résolution à base d'encre et sans contact, utilisant la chaleur et la tension de surface pour transférer l'encre sur la surface de l'emballage. Traditionnellement, la technologie à jet d'encre thermique utilisait uniquement des encres à base d'eau, ce qui pose problème en présence d'humidité. Récemment, des innovations ont permis d'élaborer des encres qui offrent une meilleure adhérence dans des environnements humides avec un coefficient de performance allant jusqu'à 5°C. En outre, de nouvelles solutions à jet d'encre thermique ont vu le jour pour divers supports non poreux, tels que les films, supports métallisés, plastiques et supports enduits, qui permettent également d'obtenir de bonnes performances en présence d'humidité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

L'IA pour détecter les anomalies

L'IA pour détecter les anomalies

Le nouveau module FactoryTalk Analytics LogixAI de Rockwell Automation utilise l'intelligence artificielle (IA) pour détecter les anomalies de la production et alerter les opérateurs afin qu'ils puissent en rechercher les[…]

Un système automatisé de détection des endotoxines

Un système automatisé de détection des endotoxines

Un titreur simple et économique

Un titreur simple et économique

Une solution pour la gestion des documents critiques

Une solution pour la gestion des documents critiques

Plus d'articles