Nous suivre Industrie Pharma

Des centaines d'emplois menacés en Angleterre pour Patheon

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Des centaines d'emplois menacés en Angleterre pour Patheon

Le sous-traitant pharmaceutique canadien a détaillé son projet de réorganisation en Angleterre. Les activités de production et de développement pharmaceutique des sites de Swindon et Milton Park seront particulièrement touchés et 400 emplois pourraient être supprimés.

Patheon précise son plan de restructuration au Royaume-Uni, qui avait été annoncé en septembre 2011 (CPH n°563). Comme prévu, l'usine de Swindon sera impactée par ce projet. Celle-ci est dédiée à la production de formes stériles et de céphalosporine (une classe d'antibiotiques). Au cours des 24 à 36 prochains mois, le groupe prévoit d'y arrêter ou de transférer dans d'autres usines les activités de production à échelle commerciale, à l'exception des céphalosporines. De même, dans la mesure du possible, il souhaite transférer les services de développement pharmaceutique qui requièrent des activités de commercialisation vers d'autres sites. Ceux-ci sont gérés sur le site de Milton Park, à 50 km de Swindon. Il propose des services d'analyse et des procédés de miniaturisation pour les projets de recherche en phase de développement précoce. Le groupe estime que ces mesures à Swindon et Milton Park généreront des charges de dépréciation d'actifs comprises entre 50 et 60 millions d'euros au deuxième trimestre 2012. Celles-ci ne devraient pas impacter la trésorerie actuelle et future de Patheon. Mais cette restructuration passera nécessairement par une réduction des effectifs. La société canadienne prévoit notamment de supprimer environ 91 postes au niveau des activités de développement pharmaceutique et commerciales. Dans ce cadre, elle a déjà commencé un processus de consultation avec les instances représentatives des employés des sites britanniques de Swindon et de Milton Park. Par la suite, Patheon devrait procéder à de nouvelles coupes sur ces sites. En tout, environ 400 emplois pourraient être menacés. Ce projet de restructuration britannique devrait entraîner des frais s'élevant entre 55 et 65 M$. Le plan de suppression des emplois impacterait notamment la trésorerie à hauteur de 5,4 M$. En outre, en septembre 2011, Patheon avait aussi indiqué vouloir réajuster ses activités au Canada. Dans ce cadre, les activités de contrôle qualité chimique et microbiologique de son site de Burlington (Ontario) devraient être transférées sur le site voisin de Toronto. Ce qui engagerait la cession des activités d'emballages pharmaceutiques, notamment pour les lots cliniques. Mais le groupe n'a, pour le moment, pas encore détaillé plus amplement ce projet. Le site français de Patheon, localisé à Bourgoin-Jaillieu (Isère), ne serait pas concerné par cette vague de restructurations. Ce dernier produit essentiellement des formes solides, mais également des formes semi-solides et liquides. De même les autres sites de Patheon, localisés en Italie et aux États-Unis, ne devraient pas être touchés. Patheon emploie actuellement environ 4 700 salariés au sein de ses 10 sites de production en Europe et Amérique du Nord (voir tableau). Il dispose aussi de 8 centres de développement. En 2011, le groupe a généré 700 millions de dollars (550 M€) de ventes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles