Nous suivre Industrie Pharma

Des buses optimisées pour un lavage efficace et adapté

Dinhill On

Lechler a complété son offre pour le nettoyage de cuves par trois nouveaux modèles de têtes de lavage. Ces buses permettent ainsi une meilleure efficacité et une fiabilité de lavage lors du procédé.

Rendre le procédé de nettoyage des cuves encore plus efficace, plus fiable et plus hygiénique. Tel est l'objectif de la société allemande Lechler avec le lancement récent de trois modèles de têtes de lavage, notamment à destination de l'industrie pharmaceutique : XactClean Haute Performance (HP), IntenseClean 5TA/5TB, et Pop-Up. « Dans le domaine des têtes de lavage, il existe plusieurs technologies : les boules percées, les têtes de lavage à rotation libre, les têtes de lavage à rotation contrôlée et les buses à bras », explique Cédric Marquier, Responsable technico-commercial du secteur Centre et Sud-Ouest pour la division Industrie de Lechler France. Avant de poursuivre : « Chaque buse de nettoyage apporte différents avantages selon les contraintes liées au procédé, la taille de la cuve à nettoyer, la propreté recherchée, etc. ». Entrant dans la catégorie des dispositifs à rotation contrôlée, le modèle XactClean HP permet un nettoyage des cuves puissant grâce à l'architecture de la tête. « Contrairement aux systèmes à rotation libre , les systèmes tels que XactClean permettent, grâce à leurs 3 vrais jets plats au design spécifique, couplés à une rotation contrôlée, d'offrir un temps de nettoyage par les jets plus important sur une surface donnée », explique Cédric Marquier. Avant d'ajouter : « Par rapport à notre modèle de base XactClean, le modèle Haute Performance a une forme plus hygiénique et le jet qui nettoie le dôme de la cuve est rallongé pour plus de puissance et de précision ». La buse XactClean HP, selon les débits et pressions, est adaptée à des cuves dont le diamètre varie entre 3,5 et 8 mètres. Supportant une température allant jusqu'à 95 °C et 20 bar, ce modèle peut nettoyer avec un angle à 270° vers le haut ou 270° vers le bas ou à 360° et est fabriqué en inox 316 L. En outre, la tête de lavage XactClean Haute Performance nécessite une filtration à 300 µm, contrairement à beaucoup d'autres sur le marché qui ont besoin de 100 µm.

 

Une tête adaptée aux environnements Atex

 

Outre le modèle XactClean Haute Performance, Lechler a lancé, cette année, sa gamme de têtes IntenseClean 5TA/5TB pour les opérations de lavage de machines ou de cuves nécessitant des jets puissants. Basés sur la technologie de buses à bras, ces modèles sont conçus pour être utilisés dans des conditions de température allant jusqu'à 95 °C et pour des cuves allant jusqu'à 14 m de diamètre. « Après avoir sorti notre première gamme IntenseClean cette année, nous avons lancé, il y a un mois, une version Atex de cette tête pour les environnements explosifs », indique Cédric Marquier. Opérant à des pressions d'entrée comprises entre 2 et 15 bar, les modèles IntenseClean sont disponibles en acier inox 316 L. Les têtes 5TA/5TB ont aussi l'avantage l'avoir des dimensions et un poids faible. De plus, ces têtes présentent l'avantage de fonctionner avec peu de débit (à partir de 25 litres/minute à 2 bars).

 

Une gamme de têtes rétractables

 

Enfin, le spécialiste allemand des systèmes de pulvérisation a initié la commercialisation, cette année, de sa tête de lavage rotative rétractable Pop-Up. Faisant partie des systèmes à rotation libre, la buse « se déplie » pour nettoyer dès que la pression liquide dépasse 0,8 bar. « Ne nécessitant aucun composant pneumatique, elle est adaptée pour les nettoyages d'endroits difficiles d'accès dans les cuves comme sous les pâles de mélange ou dans les tuyauteries », précise Cédric Marquier. Disponible avec un système à clamp ou un système à visser, la gamme Pop-Up est conçue pour opérer à une température maximale de 140 °C. Fabriquée en standard en acier inox 316 L, cette buse a une portée maximale de 1,5 m en lavage et de 2 m en rinçage. Avec ces trois nouvelles gammes lancées dans l'année 2015, Lechler démontre son engagement fort sur la R&D tout en restant à l'écoute des contraintes et besoins des procédés de production des industriels de la pharmacie.

CARACTÉRISTIQUES DU MODÈLE DE BUSE XACTCLEAN HAUTE PERFORMANCE

- Matériaux : acier inox 316L, PTFE (billes) - Hauteur de la buse : entre 148 et 164 mm - Température opératoire : jusqu'à 95 °C - Pression supportée : jusqu'à 20 bar - Angles des jets : de 270 à 360° - Taille des cuves : entre 3,5 et 8 m de diamètre - Filtration nécessitée en amont : 300 µm / 50 mesh - Double roulement à bille - Compatible avec un capteur de rotation - Deux modèles : 5S2 (pour un diamètre égal à 3,5 m) et 5S3 (4 m 8 m) - Raccords : BSPP femelle (3/8, 1/2, 3/4 et 1) et bride slip-on 1/2 et 3/4 - Conformité FDA

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Plus d'articles