Nous suivre Industrie Pharma

Des bâtiments à foison pour faire avancer le pôle Alsace BioValley

Christian Robischon

Le CBI-HdP, Centre de biologie intégrative - Hôtel des plates-formes, démarrera dans les prochains mois les travaux de sa construction à Strasbourg-Illkirch, de façon à ouvrir fin 2013. D'un coût de 11 millions d'euros partagés entre l'État, les collectivités locales et l'Union européenne, le bâtiment résulte de la connexion entre deux projets de plateaux techniques : ceux de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et ceux portés par le Pôle de compétitivité Alsace BioValley sur divers axes de recherche de laboratoires publics. L'interaction doit déboucher sur un outil de référence pour l'exploration des mécanismes de la biologie depuis la molécule jusqu'aux stades pré-cliniques. Un centre d'imagerie et deux plates-formes de biologie et génomique structurale d'une part, de biopuces et séquençage de gènes d'autre part en constitueront les premières composantes. Le CBI-HdP forme le plus avancé des programmes immobiliers liés à Alsace BioValley. Le pôle porte par ailleurs un ambitieux "Campus des technologies médicales" qui prendrait place au cœur de Strasbourg sur le site de l'hôpital civil, « donc au plus près possible des patients et des praticiens », souligne Nicolas Carboni, directeur du pôle. Premier étage déjà en travaux, un Biocluster pourra fin 2011 accueillir une quinzaine de start-up et spin-off en démarrage, notamment dans l'imagerie et la robotique médicales, spécialités de son maître d'ouvrage l'Ircad (Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif). Suivra un Institut hospitalo-universitaire qui attend le verdict de l'appel à projets national "IHU".

Autres projets : une plate-forme d'imagerie moléculaire qui implique Novartis, Roche et GE Healthcare pour le suivi de la conception d'un médicament dans l'optique d'une médecine personnalisée. Et une "usine-école" budgétée à 28 millions d'euros pour la formation inter-entreprises aux emplois de production en biotech et plus généralement en environnement aseptique. Alsace BioValley a labellisé en cinq ans 56 projets R&D pour 122 millions d'euros, il revendique la création de 1 890 emplois directs et indirects.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Plus d'articles