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Dépenses de santé/La France lanterne rouge pour la consommation des médicaments génériques

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Les médicaments génériques ne représenteraient en 2000 que 3,1 % du total des ventes de médicaments remboursables (soit 5,9 % du total des boîtes vendues), selon deux études " inédites " de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) publiées par Le Monde. Ces résultats placeraient la France en queue de peloton mondial de la consommation de ces produits, loin derrière certains pays européens tels que la Pologne (48 %), la Hongrie (42 %), le Danemark ou l'Allemagne où le taux de vente de génériques " approche 40 % ". Ces études, dont l'une évalue à 5 Mrds F (760 Meuros) en deux ans, l'économie réalisée en cas d'un plus large recours à ces produits, font apparaître une double disparité, entre les officines d'abord et selon les départements ensuite. Les ventes de médicaments génériques varient de 4 % à 87 % selon les pharmacies et de un à trois selon les départements : la Corse (14,6 % en unités vendues) et Paris (17,8 %) sont les endroits où leur part est la plus faible loin derrière la Meuse (41,1 %) et la Marne (40,6 %), en tête de ces ventes. L'hostilité syndicale des pharmaciens à ces produits de substitution et la forte concurrence entre les officines, notamment à Paris, seraient à l'origine de ces disparités, selon Claude Japhet, président de l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Plus des trois-quarts des Français (77 %) s'étaient déclarés prêts à accepter la substitution d'un médicament prescrit par un générique mais pour 66 % d'entre eux, leur médecin " ne le leur indique pas ", et pour 54 % leur pharmacien " ne le leur propose pas ", selon un "Baromètre-Santé" 2001 de la Mutualité française.

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