
© DR
Feu vert américain pour Roche
Le laboratoire suisse a annoncé que la FDA venait d’approuver le Venclexta (vénétoclax) en association avec l'azacitidine, ou la décitabine pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë, nouvellement diagnostiquée chez les adultes de 75 ans ou plus. Développé par AbbVie et Roche, cet inhibiteur est commercialisé conjointement par AbbVie et Genentech, filiale de Roche, aux États-Unis, et par AbbVie, sous le nom de Venclyxto en dehors des États-Unis.
AstraZeneca recommandé par le CHMP
Le Forxiga (dapagliflozine) développé par le laboratoire britannique a reçu un avis positif du CHMP de l’EMA pour une extension d'indication de son AMM dans l'Union européenne afin de traiter l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique avec fraction d'éjection réduite chez les adultes. Ce médicament est déjà approuvé contre le diabète de type II. En Europe, l’insuffisance cardiaque touche environ 15 millions de personnes.
Avis positif du CHMP pour Kite Pharma
Le CHMP a émis un avis positif concernant la demande d’AMM du KTE -X19 de Kite Pharma, filiale du laboratoire Gilead, pour le traitement du lymphome à cellules du manteau, réfractaire ou en rechute. Dans son avis, le comité recommande une AMM conditionnelle permettant une autorisation rapide de cette thérapie CAR-T. Cette autorisation s’ajouterait à celle déjà obtenue par Kite pour une autre de ses thérapies CAR-T, le Yescarta (axicabtagene ciloleucel).