
© DR
Feu vert de la FDA pour Pfizer
L’agence sanitaire vient d’approuver le Xeljanz (tofacitinib), un inhibiteur des Janus Kinases développé par Pfizer, pour le traitement des adultes et des enfants de plus de 2 ans atteintes d'arthrite juvénile idiopathique active polyarticulaire. Il s’agit de la quatrième indication de ce médicament après la polyarthrite rhumatoïde, la rectocolite hémorragique et le rhumatisme psoriasique. En 2019, cet actif a généré 2,2 Mrds $ (1,9 Mrd €) de ventes.
Désignations Orphan Drug et Fast Track pour AbbVie
L’ABT-555 (elezanumab) d’AbbVie vient d’obtenir les désignations Orphan Drug et Fast Track de la part de la FDA, dans le cadre de son essai de phase II pour le traitement des lésions de la moelle épinière. Cet anticorps monoclonal fait également l’objet d’autres études, également de phase II contre la sclérose en plaques et les AVC ischémiques aigus. Avec ces désignations AbbVie espère accélérer le développement de cet actif.
AMM européenne pour Gilead
La Commission européenne vient d’accorder une AMM au Jyseleca (filgotinib) pour le traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère. En Europe, près de deux à trois millions de personnes sont touchées par cette maladie. Développé par Gilead et la biotech belge Galapagos, le filgotinib fait l’objet de cinq autres essais contre différentes maladies inflammatoires, comme la colite ulcéreuse (phase III).