
© DR
Approbation européenne pour Novo Nordisk
La Commission européenne a accordé une AMM au laboratoire danois pour son Rybelsus (sémaglutide oral), pour le traitement des adultes atteints de diabète de type II. Ce médicament est un agoniste des récepteurs du glucagon-like-peptide-1, prescrit par voie orale, qui améliore le contrôle glycémique. Cette AMM s'applique aux 27 États membres de l'Union européenne et au Royaume-Uni, le lancement du Rybelsus est prévu pour la seconde moitié de 2020.
Sanofi et Regeneron s’accordent sur le Praluent
En décembre 2019, Sanofi et Regeneron annonçaient leur volonté de revoir leur accord portant sur deux anticorps : le Kevzara (sarilumab) et le Praluent (alirocumab). C’est aujourd’hui chose faite pour le Praluent. Depuis le 1er avril, le laboratoire français détient ainsi les droits exclusifs en dehors des États-Unis de ce médicament anti-cholestérol. Quant à Regeneron, elle conserve les droits exclusifs aux États-Unis. Les deux laboratoires sont encore en discussion sur le Kevzara, un anticorps monoclonal qui fait depuis peu l’objet d'essais cliniques pour évaluer son efficacité en traitement des formes sévères de Covid-19.
Le Sevenfact du LFB approuvé aux États-Unis
Le groupe pharmaceutique français LFB a annoncé que la FDA avait approuvé le Sevenfact, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant. Ce médicament est indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B. Le président directeur général du LFB, Denis Delval, a également indiqué que le groupe travaillait sur l’enregistrement du Sevenfact en Europe