
© DR
Feu vert américain pour Novo Nordisk
La FDA vient d’approuver le Saxenda (liraglutide) du laboratoire danois pour le traitement de l’obésité chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique accrue. Administré sous forme injectable, une fois par jour, cet analogue du glucagon-like peptide-1 permet en effet de réduire l’indice de masse corporelle. Le Saxenda a déjà été approuvé, en 2014, contre l’obésité chez les patients adultes.
Désignation Breakthrough Therapy pour Amgen
Le laboratoire américain vient d’obtenir la désignation Breakthrough Therapy de la part de la FDA pour son inhibiteur sotorasib (AMG 510) pour le traitement des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique, avec mutation KRAS G12C. Aux États-Unis, environ 13 % des patients atteints d'adénocarcinome pulmonaire sont porteurs d’une mutation KRAS.
Médicament orphelin pour Genkyotex
Le setanaxib, un inhibiteur développé par la biotech française, a obtenu le statut de médicament orphelin de la part de la Commission européenne pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP), suite à l’avis positif du Comité des médicaments orphelins de l’EMA. Ce candidat-médicament, le plus avancé de Genkyotex, fait actuellement l’objet de deux essais cliniques de phase II, celui sur la CBP et sur la néphropathie diabétique.