
© DR
Avis favorable pour Novartis
Le CHMP de l’EMA a rendu un avis positif concernant le Kesimpta (ofatumumab) développé par le laboratoire suisse. Cet avis concerne la potentielle autorisation de mise sur le marché de cet anticorps monoclonal pour le traitement, en auto-administration, des patients adultes atteints de sclérose en plaques récurrente. Lors de son étude de phase III, le Kesimpta s’est en effet montré supérieur à l’Aubagio (tériflunomide) de Sanofi.
Deucravacitinib de BMS supérieur à l’Otezla
Bristol Myers Squibb (BMS) a annoncé les premiers résultats de l’essai de phase III de son inhibiteur deucravacitinib, évalué contre le psoriasis en plaques. Et le deucravacitinib s’est avéré supérieur à l’Otezla (aprémilast) à la fois sur les co-critères d'évaluation principaux et sur plusieurs critères d'évaluation secondaires. L’Otezla a été racheté par Amgem en 2019 auprès de Celgene, et a généré, en 2020, 2,2 Mrds $ de ventes.
Nouvelle indication potentielle pour le Keytruda
MSD a reçu un avis positif du CHMP de l'EMA concernant l’extension d’indication du Keytruda (pembrolizumab) chez certains patients atteints d'un lymphome hodgkinien classique, en rechute ou réfractaire. Véritable blockbuster du laboratoire, cet anticorps monoclonal a engrangé 11,1 Mrds $ de ventes en 2019, et fait l’objet de plus 1 300 essais cliniques sur différents types de cancers.