
© DR
Phase III positive pour le Cabometyx d’Ipsen
Administré en association avec l’Opdivo (nivolumab) de Bristol Myers Squibb (BMS), le Cabometyx (cabozantinib), développé par Ipsen, a démontré des bénéfices significatifs en termes de survie chez les patients atteints d’un carcinome du rein avancé. Lors de son essai de phase III, ce candidat-médicament a ainsi réduit le risque de décès de 40 % par rapport au sunitinib développé par le laboratoire Pfizer sous le nom de Sutent.
Recommandation du CHMP pour Sanofi
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a rendu un avis favorable concernant la demande d’AMM du Supemtek, un candidat-vaccin antigrippe recombinant pour l’immunisation active de l’adulte. Une décision finale de la Commission européenne est attendue au cours du quatrième trimestre de 2020. Le candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2 développé par Sanofi et GSK fait appel à la même plateforme technologique que cet actif.
Breakthrough Therapy pour un anticorps de Gilead
La FDA a accordé la désignation Breakthrough Therapy au magrolimab développé par Gilead, pour le traitement du syndrome myélodysplasique (SMD) nouvellement diagnostiqué. Cet anticorps monoclonal fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase III sur cette indication. Environ 15 000 personnes reçoivent un diagnostic de SMD aux États-Unis chaque année, et aucun nouveau traitement n'a été approuvé en 14 ans sur cette pathologie.