
© DR
Le Zynteglo bientôt remboursé en France
La Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a émis une évaluation positive pour la prise en charge par l’Assurance maladie du Zynteglo (betibeglogene autotemcel) de la biotech américaine bluebird bio. Cette thérapie génique est indiquée contre la bêta-thalassémie, une maladie grave de l’hémoglobine. En France, il s’agit de l’une des premières thérapies géniques à franchir cette étape.
Phase II réussie pour Theranexus
La biotech lyonnaise a annoncé que son candidat-médicament le plus avancé, le THN102 (combinaison modafinil/flecainide) avait atteint avec succès le critère principal d’efficacité dans le cadre de son essai clinique de phase II. Indiqué contre la somnolence diurne excessive chez des patients Parkinsoniens, le THN102 a en effet démontré un excellent profil de tolérance. Cet actif est également en phase II chez des patients atteints de narcolepsie.
Avis favorable du CHMP pour Sanofi
Après une récente approbation américaine, le Sarclisa (isatuximab) du laboratoire français a obtenu un avis favorable du CHMP concernant sa demande d’AMM. La Commission européenne examinera cette recommandation et rendra une décision finale pour une AMM dans l’Union européenne dans les prochains mois. Cet anticorps monoclonal est indiqué pour le traitement du myélome multiple en rechute ou réfractaire.