Nous suivre Industrie Pharma

Dans les pipelines : Biogen, Galapagos, Janssen

Mathilde Lemarchand
Dans les pipelines : Biogen, Galapagos, Janssen

© DR

Vote de tendance négatif du CHMP pour Biogen

Le CHMP de l’EMA a procédé à un vote de tendance négatif concernant l’utilisation de l’anticorps monoclonal Aduhelm (aducanumab-avwa) de Biogen en traitement de la maladie d’Alzheimer. L’Aduhelm cible la formation de plaques β-amyloïdes dans le cerveau, l'un des mécanismes sous-jacents de la maladie d'Alzheimer. L’approbation américaine, en juillet 2021, de ce composé susceptible de devenir un véritable blockbuster pour Biogen avait déclenché une vive polémique au sein de la FDA.

Feu vert européen pour Galapagos

La Commission européenne vient d’approuver le Jyseleca (filgotinib) de la biotech Galapagos chez les patients atteints de rectocolite hémorragique active modérée à sévère, une maladie chronique qui affecte plus de deux millions de personnes en Europe. Cet inhibiteur, qui fait l’objet d’un accord de licence avec Gilead, est également autorisé dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et au Japon contre la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère.

Approbation européenne pour Janssen

Janssen a annoncé l’autorisation par la Commission européenne du Byannli (paliperidone palmitate), un antipsychotique à longue durée contre la schizophrénie. Cette décision est basée sur des résultats de phase III qui montrent que 92,5 % des participants traités une fois tous les six mois avec cet actif n'ont pas connu de rechute de leur maladie au bout d’un an d'observation. Le Byannli est approuvé aux États-Unis depuis septembre 2021, sous le nom d’Invega Hafyera.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Dans les pipelines : Roche, BMS, AbbVie

Dans les pipelines : Roche, BMS, AbbVie

  Feu vert européen pour Roche Le Gavreto (pralsetinib) du laboratoire suisse Roche vient de décrocher une autorisation de la Commission européenne. Cet inhibiteur est désormais approuvé pour le traitement[…]

03/12/2021 | Bristol-Myers SquibbAbbVie
Covid-19 : L’anticorps de Celltrion autorisé dans l’UE

Covid-19 : L’anticorps de Celltrion autorisé dans l’UE

Dans les pipelines : Amgen, BMS, Janssen, Novartis

Dans les pipelines : Amgen, BMS, Janssen, Novartis

Dans les pipelines : Novartis, Allergan, Sanofi

Dans les pipelines : Novartis, Allergan, Sanofi

Plus d'articles