Nous suivre Industrie Pharma

Exclusif

Covid-19 : Qui produit quoi ? La carte européenne des sites de fabrication du vaccin

NICOLAS VIUDEZ

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Qui produit quoi ? La carte européenne des sites de fabrication du vaccin

© Industrie Pharma

Plus d'une cinquantaine de sites industriels européens sont impliqués dans la fabrication des différents vaccins sur le marché ou en cours de développement. Découvrez notre carte d'Europe des industriels concernés.

Cette carte recense les sites qui interviennent dans la production de vaccins contre le Covid-19, que ce soit à des stades de fabrication du principe actif, de remplissage et conditionnement ou de production d'adjuvants ou de nanolipides (utilisés pour les vaccins à ARNm).

Des sites allemands portés par BioNTech et CureVac

Sans surprise, l'Allemagne compte un nombre important de sites industriels impliqués dans la fabrication du vaccin contre le Covid-19. Et pour cause, avec BioNTech et CureVac, le pays dispose de deux biotechs qui ont mis au point un vaccin, déjà approuvé (qui bénéficie d'un partenariat avec le géant américain Pfizer) pour BioNTech, et en cours d'approbation pour CureVac.

Les deux entreprises développent des capacités en propre et font appel à des entreprises en sous-traitance, dont des grands noms de l'industrie pharmaceutique comme Bayer ou encore Sanofi, qui effectuent des opérations de remplissage.

La France, impliquée dans le conditionnement

L'Hexagone attend encore l'arrivée d'un vaccin développé en France, qui viendra peut-être avec l'avancée du vaccin de Sanofi et GSK. La France peut compter sur les CDMO implantées sur son territoire pour se positionner dans le domaine du remplissage.

Delpharm, Fareva et Recipharm sont ainsi impliqués dans le conditionnement du vaccin. Corden Pharma, sur son site de Chenôve, en Côte-d'Or, fabrique aussi les nanolipides qui entrent dans la composition des vaccins à ARNm.

La France cherche d'ailleurs à développer ses capacités sur cette technologie de vaccin à ARNm et espère pouvoir compter au moins un site industriel capable de produire la matière active de ce type de vaccin, dès cette année.

Belgique et Pays-Bas capitalisent sur leur savoir-faire

Sous le feu des projecteurs avec l'approbation du vaccin de BioNTech, le site Pfizer de Puurs a propulsé la Belgique comme territoire stratégique pour la production du vaccin en Europe.

La Belgique peut compter sur de grands sites industriels, comme celui de Pfizer ou encore de celui GSK, à Wavre.

Son voisin néerlandais est, lui, très impliqué dans la fabrication des vaccins avec trois sites différents qui produisent le principe actif des vaccins de CureVac, J&J et AstraZeneca.

D'autres sites accompagneront la montée en puissance de la production

Si plus d'une cinquantaine de sites sont ainsi répertoriés, d'autres usines viendront compléter le dispositif de fabrication en Europe. Avec l'arrivée de nouveaux variants et la nécessité de prévoir des doses de rappel, les entreprises sont déjà à la recherche de capacités complémentaires.

Un objectif qui passe soit par un renforcement des contrats existants, à l'instar de Moderna qui a développé son contrat avec Lonza, en Suisse, soit par la recherche de nouveaux sous-traitants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : La France commande les anticorps de Xenothera

Biotech en France

Covid-19 : La France commande les anticorps de Xenothera

La biotech va fournir 30 000 doses de son anticorps contre le Covid-19 d’ici à la fin de l’été. La biotech nantaise Xenothera, qui développe des anticorps polyclonaux contre le Covid-19, vient de[…]

Covid-19 : GSK et Vir Biotechnology déposent une demande auprès de l’EMA pour le sotrovimab

Covid-19 : GSK et Vir Biotechnology déposent une demande auprès de l’EMA pour le sotrovimab

Covid-19 : Truffle Capital et l’Institut Pasteur lancent SpikImm

Biotech en France

Covid-19 : Truffle Capital et l’Institut Pasteur lancent SpikImm

Covid-19 : Moderna fournit 500 millions de doses de son vaccin à Covax

Covid-19 : Moderna fournit 500 millions de doses de son vaccin à Covax

Plus d'articles