
© Pexels
L'Avigan est un antigrippal approuvé depuis 2014.
Prenant sa part dans la lutte contre le Covid-19, Fujifilm va lancer un essai clinique de phase III, afin d’évaluer l'innocuité et l'efficacité de son médicament Avigan (favipiravir) contre le coronavirus SARS-CoV-2. Cet antiviral est approuvé contre la grippe au Japon, depuis 2014.
Ce médicament agit en inhibant sélectivement l'ARN polymérase du virus, une enzyme nécessaire à sa réplication. Un mécanisme d’action qui pourrait potentiellement avoir un effet antiviral sur le nouveau coronavirus.
En conséquence, le laboratoire japonais prévoit d’accélérer sa production, grâce à une coopération avec ses partenaires nationaux et étrangers.
Le mois dernier, des études similaires ont été menées sur l’Avigan par les autorités chinoises, apportant des résultats encourageants.
Une annonce qui intervient alors que les essais cliniques se multiplient sur le Covid-19, tels que Sanofi et Regeneron qui vont tester le Kevzara ou encore le laboratoire suisse Roche qui lance un essai clinique sur son RoActemra.