Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Sanofi valide la phase II de son vaccin

NICOLAS VIUDEZ

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Sanofi valide la phase II de son vaccin

© Pexels

Le laboratoire français annonce des résultats positifs pour son candidat-vaccin développé avec GSK. Sanofi ambitionne le début d'un essai de phase III dans les prochaines semaines. En cas de résultats positifs, le vaccin pourrait offrir une solution supplémentaire pour les doses de rappel. 

Sanofi a annoncé les résultats d’une étude de phase II menée auprès de 722 personnes en bonne santé. Des données positives, puisque le laboratoire communique sur le fait que « le candidat-vaccin a induit la production de concentrations élevées d’anticorps, comparables à celles induites par une infection naturelle, avec des concentrations plus élevées chez les adultes plus jeunes (18 à 59 ans) ».

Sanofi note, par ailleurs, qu’une seule dose a permis de générer une concentration élevée d’anticorps pour les personnes déjà infectées par le SARS-CoV-2. « Les résultats de notre étude de phase II confirment le rôle potentiel que pourrait jouer ce vaccin (…), d’autant plus que des variants du virus continuent d’émerger et que le besoin en vaccins efficaces et de rappel, pouvant être conservés à des températures normales, se fait de plus en plus sentir », a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable Monde de Sanofi Pasteur.

Une approbation espérée avant la fin de l'année

Fort de ces résultats, Sanofi va démarrer une étude de phase III dans les prochaines semaines et prévoit de recruter plus de 35 000 participants. L’essai testera la dose de 10 µg, combinée à l’adjuvant développé par GSK. En parallèle, Sanofi et GSK vont évaluer l’intérêt d’administrer leur candidat-vaccin en dose de rappel, quel que soit le premier vaccin injecté (par exemple, après une première injection d'un vaccin à ARNm).  

Le vaccin s'appuie sur une technologie de protéine recombinante associée à un adjuvant conçu par GSK. Il pourrait être autorisé au quatrième trimestre 2021.  

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Immuno-oncologie : GSK s’entend avec iTeos Therapeutics

Immuno-oncologie : GSK s’entend avec iTeos Therapeutics

Le montant total de la transaction pourrait dépasser le milliard de dollars. La biotech belge iTeos Therapeutics et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé la signature d’un accord pour co-développer et co-commercialiser[…]

15/06/2021 | OncologieBiotechnologies
Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign sélectionnent un candidat-médicament

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign sélectionnent un candidat-médicament

Thérapie génique : Takeda et Codexis étendent leur partenariat

Thérapie génique : Takeda et Codexis étendent leur partenariat

En bref : AbbVie, Voluntis

En bref : AbbVie, Voluntis

Plus d'articles