Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Sanofi et GSK lancent un essai de phase I/II

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Sanofi et GSK lancent un essai de phase I/II

© Pexels

La phase III est attendue pour décembre 2020.

Conformément à leur calendrier, les laboratoires Sanofi et GSK ont démarré l’étude de phase I/II de leur candidat-vaccin contre le nouveau coronavirus, fruit de leur partenariat noué en avril 2020.

L’actif développé par les deux laboratoires est un vaccin adjuvanté à base de protéine recombinante, Sanofi apportant son antigène de la protéine S du coronavirus SARS-CoV-2, et GSK sa technologie de production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique.

Destiné à évaluer les profils de sécurité, de tolérance et d’immunogénicité du candidat-médicament, l’essai va être mené dans 11 sites d’étude aux États-Unis, sur 440 adultes en bonne santé. Les deux sociétés espèrent des résultats au début du mois de décembre 2020, en vue d’un passage en phase III en décembre 2020, comme l’a indiqué Thomas Triomphe, le vice-président exécutif et responsable Monde de Sanofi Pasteur : « Le lancement de notre essai clinique est une étape importante et un pas de plus vers le développement d’un vaccin potentiel pour nous aider à vaincre la Covid-19. Nos équipes dévouées et notre partenaire continuent de travailler sans relâche pour que nous puissions obtenir de premiers résultats début décembre. L’obtention de données positives nous permettra de lancer rapidement un essai clinique pivot de phase III d’ici à la fin de l’année. »

La demande de licence est prévue dans le courant du premier semestre de 2021. Parallèlement au développement clinique, Sanofi et GSK augmentent leurs capacités de production d’antigènes et d’adjuvant afin de pouvoir atteindre la fabrication d’un milliard de doses en 2021.

De quoi répondre à la demande des États-Unis, qui ont commandé quelque 100 millions de doses dans le cadre de l’opération Warp Speed, et du Royaume-Uni qui ont, eux, sécurisé 60 millions de doses du futur vaccin auprès des deux laboratoires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Moderna signe avec Vertex dans la mucoviscidose

Moderna signe avec Vertex dans la mucoviscidose

Moderna et Vertex ont annoncé la signature d’un partenariat de recherche pour découvrir et développer des nanoparticules lipidiques et des ARNm dans la mise au point d’un traitement de la mucoviscidose.[…]

18/09/2020 | Maladies génétiquesActus Labo
ImCheck Therapeutics lève 6 M€ supplémentaires

ImCheck Therapeutics lève 6 M€ supplémentaires

Gilead s’empare d’Immunomedics pour 21 Mrds $

Gilead s’empare d’Immunomedics pour 21 Mrds $

Le TachoSil de Takeda trouve finalement preneur

Le TachoSil de Takeda trouve finalement preneur

Plus d'articles