Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : résultats encourageants pour le remdesivir de Gilead ?

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : résultats encourageants pour le remdesivir de Gilead ?

© DR

Gilead a publié le 10 avril les résultats de l’analyse d’une cohorte de 53 patients (aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Japon) hospitalisés pour des complications sévères de l’infection par Covid-19 qui ont été traités par le remdesivir, un traitement antiviral en cours de développement, dans le cadre d’un usage compassionnel individuel (patients en impasse thérapeutique).

La majorité des patients (68%) ont présenté une amélioration clinique et aucun nouveau signal de tolérance n’a été rapporté. Ces résultats « jugés encourageants » de cette nouvelle étude, ont été publiés dans le New England Journal of Medicine. Cependant Gilead précise que cette étude « présente des limites » et plusieurs études de phase III sont en cours pour déterminer la tolérance et l’efficacité du remdesivir dans le traitement du Covid-19 car cette molécule n’est encore autorisée ni approuvée nulle part dans le monde. A ce propos, Gilead est en train d'élaborer un plan pour produire plus de remdesivir.

Plusieurs essais de phase III en cours

Dans le détail, Gilead conduit deux essais cliniques de phase III - dénommés SIMPLE - avec le remdesivir dans les pays à forte prévalence de Covid-19. Les données de l’étude SIMPLE chez les patients présentant des symptômes sévères sont attendues au mois d’avril ; ceux de l’étude SIMPLE chez les patients présentant des symptômes modérés en mai.

Par ailleurs Gilead soutient plusieurs essais cliniques conduits par d’autres promoteurs dont deux études menées dans la province de Hubei en Chine. Gilead a été informé de l’arrêt prématuré de l’étude chinoise menée chez les patients présentant des symptômes sévères en raison du faible nombre de patients inclus et attend la publication des données afin de pouvoir analyser les résultats en détail. L’étude chinoise menée chez les patients présentant des symptômes modérés est quant à elle toujours en cours.

Une étude mondiale menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) se poursuit et les données sont attendues en mai. Enfin, d’autres études basées sur un protocole établi par l’Organisation Mondiale de la Santé étudiant le remdesivir et d’autres traitements potentiels contre le Covid-19 ont débuté dans plusieurs pays.

En  Europe , le remdesivir est étudié dans le cadre de l'étude clinique Discovery qui doit évaluer quatre traitements potentiels contre SARS-CoV2.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Novartis s’entend avec Roche sur le RoActemra

Covid-19 : Novartis s’entend avec Roche sur le RoActemra

Novartis s’est engagé à produire la matière active de ce médicament qui appartient au portefeuille de Roche. Novartis vient de signer un accord avec son compatriote Roche pour produire le principe actif de son[…]

15/04/2021 | RocheAnticorps monoclonaux
Covid-19 : L’UE ne renouvellera pas ses commandes de vaccins auprès d’AstraZeneca et de J&J

Covid-19 : L’UE ne renouvellera pas ses commandes de vaccins auprès d’AstraZeneca et de J&J

Covid-19 : Le déploiement du vaccin de J&J retardé en Europe

Covid-19 : Le déploiement du vaccin de J&J retardé en Europe

Covid-19 : Échec pour le Farxiga d’AstraZeneca

Covid-19 : Échec pour le Farxiga d’AstraZeneca

Plus d'articles