
© Novartis
Les deux entreprises se sont entendues pour un montant total de 60 millions de francs suisses.
Le laboratoire et la biotech suisses vont s’associer sous la forme d'un accord d'option et de licence pour développer, fabriquer et commercialiser deux thérapies contre le Covid-19. Appartenant au pipeline de Molecular Partners, les candidats-médicaments MP0420 et MP0423, deux antiviraux à action directe, seront ainsi évalués pour la prévention et le traitement du Covid-19.
En conséquence, Molecular Partners recevra un paiement en espèces de 20 millions de francs suisses (19 M€). Novartis va de plus acquérir 6 % des actions de la biotech pour un montant total de 40 millions de francs suisses (37 M€).
La biotech sera en charge de la conduite des essais cliniques pendant les phases I et II, à la suite desquelles Novartis prendra le relais pour le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation.
« Ce partenariat dirigé par la Suisse, qui pourrait offrir à la fois des options prophylactiques et de traitement à grande échelle pour les patients atteints de Covid-19 à travers le monde, est une autre démonstration de notre engagement soutenu à relever l'un des plus grands défis de santé de notre époque », a déclaré Vas Narasimhan, le p-dg de Novartis.
Fondée en 2004 et basée à Zurich (Suisse), Molecular Partners possède plusieurs candidats-médicaments dans son pipeline, dans les segments de l’immuno-oncologie, de l’ophtalmologie et des maladies infectieuses, le plus avancé étant en phase II contre le myélome multiple. La biotech a également déjà signé plusieurs partenariats avec d’autres laboratoires, comme Amgen ou encore Allergan.