Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Moderna, BioNTech, AstraZeneca... Trois avancées sur le front de la vaccination

LA RÉDACTION D'INDUSTRIE PHARMA

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Moderna, BioNTech, AstraZeneca... Trois avancées sur le front de la vaccination

© Pexels

En ce début de semaine, les annonces se sont multipliées concernant la production et la disponibilité des vaccins contre le nouveau coronavirus.

Moderna a commencé ses livraisons en Europe 

Moderna annonce avoir démarré les livraisons de son vaccin en Europe, ce lundi 11 janvier 2021. La biotech américaine a confié ses expéditions à l’entreprise de logistique Kuehne+Nagel.

L’Europe a commandé un total de 160 millions de doses de ce vaccin, autorisé au sein de l’Union européenne depuis le 6 janvier 2021. Ce vaccin est produit par Lonza, en Suisse et conditionné par Rovi, en Espagne. Le site français de Recipharm Monts (Indre-et-Loire) viendra également en appui pour les opérations de remplissage, au cours du premier semestre 2021.  

BioNTech revoit ses prévisions de production à la hausse 

À l'occasion de la conférence JP Morgan, ce lundi 11 janvier 2021, Ugur Sahin, le p-dg de BioNTech, a fait le point sur le vaccin à ARNm développé avec Pfizer. Au 10 janvier, près de 33 millions de doses du vaccin ont été expédiées.

BioNTech a revu ses capacités de production à la hausse, puisque la biotech table désormais sur deux milliards de doses produites en 2021 contre 1,3 milliard selon une précédente estimation.

Une augmentation rendue possible grâce à l’acquisition du site de Marbourg (Allemagne) auprès de Novartis. Ce seul site va ainsi contribuer à hauteur de 750 millions de doses de vaccins produites par an.

BioNTech et Pfizer sont par ailleurs en discussion avec l’Europe pour un nouveau contrat portant sur 200 millions de doses avec 100 millions en option, qui viendrait s’ajouter aux 300 millions de doses déjà commandées. Ces doses pourraient être livrées dès le deuxième trimestre 2021.

Lors de cette conférence, le dirigeant de BioNTech a rappelé que la biotech était, si nécessaire, capable de développer en six semaines un nouveau vaccin capable de s’adapter à une mutation du SARS-CoV-2. 

L’évaluation du vaccin d’AstraZeneca en Europe avancée à la fin du mois de janvier

Contrairement à ce qui a été annoncé, il y a quelques semaines, la Commission européenne pourrait finalement rendre son verdict au sujet du vaccin développé par le laboratoire britannique et l’université d’Oxford avant la fin du mois de janvier.

L’EMA a en effet annoncé avoir reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour ce vaccin.

Si « les données soumises sur la qualité, la sécurité et l'efficacité du vaccin sont suffisamment solides et complètes », l’agence sanitaire pourrait rendre son avis le 29 janvier prochain. Ce vaccin est approuvé au Royaume-Uni depuis le 30 décembre 2020.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

ARNm : Sanofi s’empare de Translate Bio

ARNm : Sanofi s’empare de Translate Bio

Conforme à sa stratégie désormais axée sur les médicaments à base d’ARNm, Sanofi acquiert une spécialiste en la matière, contre plus de 3 Mrds $. Après trois ans collaboration,[…]

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Résultats

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Plus d'articles