
© AstraZeneca
Après Pfizer et Moderna, c’est AstraZeneca qui communique sur l’efficacité de son candidat-vaccin contre le Covid-19.
C’est une bonne nouvelle de plus dans la lutte contre le Covid-19. Le laboratoire britannique AstraZeneca vient d’annoncer que son candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2, développé avec l’Université d’Oxford, a atteint son critère d’évaluation principal, dans le cadre de son essai clinique de phase III.
L'AZD1222 s’est en effet avéré efficace à 62 %, lorsqu'il était administré en deux doses complètes à au moins un mois d'intervalle, et à 90 % avec une administration en demi-dose suivie d'une dose complète à au moins un mois d'intervalle. L'analyse combinée des deux schémas posologiques aboutit ainsi à une efficacité moyenne de 70 %.
« L’efficacité et l’innocuité de ce vaccin confirment qu’il sera très efficace contre le Covid-19 et qu’il aura un impact immédiat sur cette urgence de santé publique. En outre, la chaîne d'approvisionnement simple du vaccin, notre engagement à but non lucratif et notre engagement en faveur d'un accès large, équitable et rapide signifient qu'il sera abordable et disponible dans le monde entier, fournissant des centaines de millions de doses après approbation », a déclaré Pascal Soriot, le p-dg d’AstraZeneca.
L’Union européenne a déjà commandé 400 millions de doses de ce vaccin potentiel.