
© Cyril FRESILLON / Sys2Diag / CNRS Photothèque
Ce test bénéficie du marquage CE depuis la fin du mois de juin 2020.
La Haute Autorité de santé vient de délivrer son feu vert à l’entreprise SkillCell, une filiale d’Alcen, pour l’utilisation et le remboursement de son test salivaire de détection du SARS-CoV-2, baptisé EasyCov, le jugeant « utile en cas de symptômes. »
Plus précisément, ces nouveaux tests pourront être utilisés chez les patients symptomatiques, chez qui un test nasopharyngé est difficile ou impossible. Pour rendre son verdict, la HAS s’est basée sur la sensibilité du test, jugée « satisfaisante pour les patients symptomatiques », et sur la spécificité du test, qui, elle, s’est en revanche avérée « en dessous des performances minimales requises par la HAS. »
« L'absence de données cliniques robustes sur les performances diagnostiques d'EasyCov chez les personnes asymptomatiques ne permet pas de le recommander, à ce stade, dans cette situation. Cette position sera susceptible d'être revue en cas d'évolution des connaissances scientifiques », a également indiqué l’agence sanitaire dans un communiqué.
Développé en quatre mois par des chercheurs du laboratoire CNRS Sys2Diag, des médecins du CHU de Montpellier et de l’entreprise SkillCell, le test EasyCov permet la détection du nouveau coronavirus en 40 minutes à partir d’un échantillon de salive grâce à la technologie d’amplification virale Lamp du matériel génétique (amplification isotherme médiée par les boucles).