Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Le remdesivir de Gilead bientôt autorisé au Japon ?

LA RÉDACTION D'INDUSTRIE PHARMA

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Le remdesivir de Gilead bientôt autorisé au Japon ?

© Pexels

Alors que des résultats décevants d'essais cliniques ont fuité en fin de semaine dernière, le médicament de Gilead pourrait cependant bénéficier d'une autorisation au Japon, dès le mois de mai.

Les nouvelles autour du remdesivir continuent de souffler le chaud et le froid. Avec une bonne nouvelle pour Gilead qui pourrait venir du Japon.

Le pays serait sur le point de lancer une procédure d'approbation accélérée pour l’antiviral dans l’infection au nouveau coronavirus. La nouvelle est notamment rapportée par Kyodo News. Lors d'une déclaration au parlement, le premier ministre Shinzo Abe a ainsi annoncé attendre une approbation rapide du remdesivir. Cette approbation pourrait être effective dès le mois de mai. 

Il y a toutefois une condition : la molécule devra avoir reçu une première approbation dans un autre pays, en traitement de Covid-19. Des résultats imminents d'essais cliniques sur le remdesivir sont attendus alors que les premières conclusions d'une étude ont fuité la semaine dernière.

- Voir aussi : Efficacité, prix, disponibilité, ce que l'on sait sur le remdesivir de Gilead

Un résultat d'essai clinique décevant en Chine

Cette information s’entrechoque ainsi avec l’annonce d’un récent échec clinique en Chine. Le 23 avril, des résultats peu concluants avaient été publiés par inadvertance sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une fuite repérée et rendue publique par le site Stat.

Gilead s’est toutefois défendu en expliquant que l’essai avait été arrêté trop tôt, par manque de patients, et n’avait pas été significatif d’un point de vue statistique.

D’autres essais sont conduits à travers le monde, en particulier en Europe dans le cadre de l’étude Discovery. De ce fait, s’il est approuvé au Japon, le remdesivir deviendra le premier traitement contre le Covid-19 homologué dans le pays.

Au Japon, un autre médicament fait parler de lui, l'Avigan, un médicament contre la grippe, développé par Fujifilm Holdings et qui représenterait une autre option de traitement du coronavirus. Toujours selon Kyodo News, le gouvernement japonais a ainsi sollicité Fujifilm pour lui demander d'augmenter ses capacités de production de l'Avigan. 

- Voir aussi : ce que l'on sait sur l'Avigan de Fujifilm

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Servier va investir 100 M€ dans le Daflon à Bolbec

Servier va investir 100 M€ dans le Daflon à Bolbec

Le laboratoire français va créer une nouvelle ligne de production pour le principe actif du Daflon. Une opération qui va s'accompagner de la création d'une centaine d'emplois sur le site normand.  Le[…]

21/10/2020 | Chimie fineActus Labo
Delpharm met la main sur un site polonais de GSK

Delpharm met la main sur un site polonais de GSK

Covid-19 : Pfizer et BioNTech demanderont une autorisation d'urgence en novembre

Covid-19 : Pfizer et BioNTech demanderont une autorisation d'urgence en novembre

Covid-19 : Evotec reçoit un financement de la fondation Bill & Melinda Gates

Covid-19 : Evotec reçoit un financement de la fondation Bill & Melinda Gates

Plus d'articles