
© DR
Moins d'une semaine après les Etats-Unis, le ministère japonais de la Santé a autorisé le 7 mai l’antiviral remdesivir pour le traitement du Covid-19, sous le nom de Veklury, dans le cadre d'une procédure d'enregistrement exceptionnelle.
La nouvelle n’est pas une surprise puisque que le premier ministre Shinzo Abe avait annoncé, lors d'une déclaration au parlement, attendre une première approbation dans le monde pour autoriser à son tour la molécule. Il annonçait alors que ce feu vert pourrait être effectif dès le mois de mai.
Le remdesivir est un médicament de Gilead, développé au départ contre le virus Ebola, et qui n’avait reçu aucune approbation d’autorités de santé, avant de se voir délivrer une autorisation d'utilisation d’urgence (EUA) dans le traitement du Covid-19. " Aux Etats-Unis, le remdesivir est un médicament en cours de développement qui n'est pas autorisé par la FDA et dont la tolérance et l'efficacité dans le traitement du COVID-19 ne sont pas établies " rappelle cependant Gilead. De ce fait, la distribution du remdesivir aux Etats-Unis a été autorisée uniquement pour le traitement des patients hospitalisés atteints d'une forme sévère de Covid-19.
A noter que le Japon prévoit d’autoriser aussi prochainement, l'Avigan (favipiravir) du groupe nippon Fujifilm. Développé dans le traitement de la grippe, Avigan possède une autorisation de mise sur le marché dans cette indication depuis 2014 au Japon.