Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Le LFB s'allie avec Xenothera pour développer un traitement

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Le LFB s'allie avec Xenothera pour développer un traitement

© LFB

Le laboratoire français va produire le premier lot clinique du candidat-médicament de la biotech nantaise.

Le LFB et la biotech nantaise Xenothera ont annoncé la signature d’un accord, en vue du développement d’un candidat-médicament, le XAV-19, pour le traitement des infections à coronavirus, dont celle du Covid-19.

Le XAV-19 est une préparation d’anticorps polyclonaux, mise au point par la biotech via sa technologie brevetée de production d'anticorps. Pour son programme XAV-19, Xenothera a d’ailleurs reçu un soutien financier de la région Pays de la Loire sous forme d’une subvention de 200 000 €.

Quant au LFB, le laboratoire sera en charge de la fabrication du premier lot clinique de cet actif, qui sera produit sur le site de bioproduction d’Alès (Gard). Le LFB et la biotech espèrent ainsi pouvoir proposer un traitement dans les prochains mois, sous réserve de validation dans le cadre des essais cliniques.

Contre le SARS-CoV-2, le XAV-19 agit de trois façons : il neutralise le virus par blocage de son entrée dans les cellules du patient, il empêche le risque d’ADE (augmentation dépendante des anticorps, mécanisme d’aggravation de la pathologie dû aux anticorps du patient) et il réduit le phénomène inflammatoire. Plus simplement, le XAV-19 apporte une réponse immunitaire similaire à celle de l’organisme humain pour neutraliser et empêcher la multiplication du virus, mais évite une réaction immunitaire appelée choc cytokinique provoquée par la maladie.

En proposant une réponse thérapeutique proche de celle de l’organisme humain, Xenothera opte ainsi pour une approche similaire à celle de Takeda. Le laboratoire japonais développe en effet le TAK-888, une immunoglobuline obtenue par concentration d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2, présents dans le plasma collecté chez les patients guéris.

Fondée en 2014, Xenothera est spécialisée dans le développement d’anticorps polyclonaux « humanisés ». Son actif le plus avancé est le LIS1, en phase II, un immunosuppresseur indiqué en cas de transplantation.

Sur le segment des maladies infectieuses, la biotech développe trois produits : XAB05 et XAV2, en phase préclinique, respectivement contre les bactéries multirésistantes et le virus Ebola et le XV3, encore au stade de la recherche fondamentale, contre la dengue et le virus Zika.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Plus d’un milliard de dollars du gouvernement américain pour J&J

Covid-19 : Plus d’un milliard de dollars du gouvernement américain pour J&J

Avec cet accord, les États-Unis s’assurent l’approvisionnent de 100 millions de doses du candidat-vaccin développé par le laboratoire.   Le géant américain Johnson & Johnson et sa filiale[…]

Covid-19 : Résultats de phase I positifs pour le vaccin de Novavax

Covid-19 : Résultats de phase I positifs pour le vaccin de Novavax

Dépakine : Sanofi mis en examen pour homicides involontaires

Dépakine : Sanofi mis en examen pour homicides involontaires

CDMO : Lonza augmente ses capacités à Viège

CDMO : Lonza augmente ses capacités à Viège

Plus d'articles