Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : le vaccin de BioNTech suscite l’intérêt de Pfizer et de Fosun Pharma

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : le vaccin de BioNTech suscite l’intérêt de Pfizer et de Fosun Pharma

© Pexels

Développé par la biotech allemande BioNTech, le BNT162 est un candidat-vaccin à ARNm en prévention des infections à Covid-19. Cette semaine, cet actif a fait l’objet de deux partenariats pour BioNTech, l’un avec Fosun Pharma, l’autre avec Pfizer.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les annonces d’essais cliniques pour la mise au point d’un traitement contre le coronavirus Covid-19 ne cessent de tomber. Cette semaine, c’est un candidat-vaccin à ARNm qui a retenu l’attention des laboratoires : le BNT162.

Le géant américain Pfizer a en effet annoncé la signature d’une lettre d’intention concernant le codéveloppement et la distribution du produit avec BioNTech. Cette biotech est à l’origine du BNT162, actuellement en phase préclinique. Les deux entreprises prévoient d’accélérer le développement mondial du candidat-vaccin, pour une entrée en phase clinique d’ici à la fin avril 2020. Un avancement rapide rendu possible grâce au partenariat de R&D noué entre le laboratoire et la biotech, en 2018, pour la conception de vaccins à ARNm destinés à prévenir la grippe. Cet accord avait abouti au développement d’un candidat-vaccin, le BNT161.

« En associant les capacités de développement ainsi que les capacités réglementaires et commerciales de Pfizer à la technologie et à l’expertise du vaccin ARNm de BioNTech, un des leaders de l’industrie, nous renforçons notre engagement à faire tout ce que nous pouvons, le plus rapidement possible, pour lutter contre cette pandémie », a déclaré Mikael Dolsten, directeur scientifique et président de la R&D médicale mondiale chez Pfizer.

La collaboration est à effet immédiat pour une conception, une fabrication et une commercialisation potentielle du BNT162 au cours des prochaines semaines. Les conditions et les détails financiers de cet accord seront finalisés sous peu. Les différents sites de R&D des deux sociétés, en Allemagne et aux États-Unis, hébergeront les activités concernées par ce partenariat.

Le BNT162 rejoint ainsi la liste des produits en développement contre le Covid-19, à l’instar de l’ARNm-1273, également un vaccin à ARNm, de Moderna Therapeutics, dont la phase I a débuté il y a quelques jours. Ces candidats-vaccins ne sont toutefois pas des solutions immédiates contre l’épidémie, la mise au point d’un médicament étant le fruit d’un long processus qui dure plus de dix ans en moyenne.

Un accord avec Fosun Pharma en Chine

L’accord de commercialisation entre Pfizer et BioNTech ne concerne pas le territoire chinois. Et pour cause : quelques jours plus tôt, c’est avec le laboratoire chinois Fosun Pharma que la biotech allemande annonçait un accord de collaboration portant sur ce candidat-médicament. Les deux sociétés vont en effet s’associer pour mener les essais cliniques en Chine ; en cas d’approbation, le vaccin sera vendu en Chine par Fosun Pharma.

Fondée en 2008, la biotech allemande, basée à Mayence, est spécialisée dans le développement de thérapies personnalisées en oncologie. Sur un marché boursier qui n’a cessé de chuter ces derniers temps, l’évolution du cours de BioNTech dénote. La valeur de l’action a ainsi plus que triplé en seulement quelques jours, dopée par ces annonces.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Genfit poursuit la phase III de l’Elafibranor

Genfit poursuit la phase III de l’Elafibranor

En raison de la crise du Covid-19, la biotech lilloise a fait le point sur ses activités cliniques. « En adéquation avec nos priorités et en conformité avec les recommandations émises par la FDA et[…]

01/04/2020 | Actus LaboNASH
Une visibilité jusqu’en 2021 pour Ose Immunotherapeutics

Une visibilité jusqu’en 2021 pour Ose Immunotherapeutics

Covid-19 : Un test de diagnostic rapide arrive en France

Covid-19 : Un test de diagnostic rapide arrive en France

Covid-19 : Autorisation d’urgence pour le test d’Abbott

Covid-19 : Autorisation d’urgence pour le test d’Abbott

Plus d'articles