Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : L’UE confirme sa commande de 200 millions de doses du vaccin de Pfizer

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : L’UE confirme sa commande de 200 millions de doses du vaccin de Pfizer

© BioNTech

L’Union européenne veut s’assurer la livraison d’au moins 200 millions de doses du vaccin potentiel de Pfizer et BioNTech. Une commande assortie d’une option de 100 millions de doses supplémentaires.

C’est probablement l’une des conséquences des résultats de phase III du BNT162b2, le candidat-vaccin à ARNm contre le Covid-19 développé par la biotech allemande BioNTech et le laboratoire américain Pfizer. 

L’Union européenne vient d’officialiser sa commande de 200 millions de doses, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Cette commande avait préalablement été annoncée au mois de septembre 2020.

Les livraisons sont espérées d’ici à la fin de l’année 2020, sous réserve du succès clinique et de l'autorisation réglementaire de l’EMA, l’agence européenne du médicament, auprès de laquelle Pfizer et BioNTech ont lancé une demande d’évaluation en continu en octobre.

En pratique, les doses de vaccin pour l’Europe seront produites dans les sites de production allemands de BioNTech, ainsi que sur le site de fabrication de Pfizer en Belgique. 

Les détails financiers n’ont pas été dévoilés, mais d’après Reuters, « les Vingt-Sept devraient payer moins de 19,50 dollars (16,60 euros) par dose de vaccin. ». Une estimation qui porte le montant total de la commande à environ 3,3 milliards d’euros pour 200 millions de doses.

Des commandes européennes passées avec plusieurs laboratoires

Pfizer et BioNTech ne sont pas les seuls à avoir passé commande avec l’UE. L’Europe a ainsi conclu des accords avec les principaux laboratoires en course dans le développement d’un futur vaccin : Sanofi et GSK, AstraZeneca, CureVac, J&J et Moderna (voir graphique ci-dessous). Une stratégie destinée à assurer un nombre de doses conséquentes pour le vaccin qui montrera son efficacité.  

 


 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Le laboratoire va verser un paiement initial de 20 M$ à la biotech. Ipsen et la biotech américaine Exicure viennent de signer un accord de collaboration pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux[…]

02/08/2021 | NeurologieActus Labo
Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Résultats

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Amgen s’empare de Teneobio pour 900 M$

Amgen s’empare de Teneobio pour 900 M$

Plus d'articles