
© Pixabay
Le montant de l'accord n'a pas été précisé.
Après AstraZeneca, CureVac ou encore Sanofi et GSK, c’est auprès de Pfizer et de BioNTech que l’Union européenne a réservé des doses de vaccins.
Le laboratoire et la biotech vont ainsi assurer l’approvisionnement de 200 millions de doses, avec une option de 100 millions de doses supplémentaires, de leur candidat-vaccin à base d'ARNm contre le SRAS-CoV-2. Le BNT162 devrait être disponible pour les États membres de l'Union d'ici à la fin de 2020.
« Nous avons activé notre chaîne d'approvisionnement, surtout sur notre site en Belgique, et commençons à fabriquer afin que notre vaccin soit disponible le plus rapidement possible, si nos essais cliniques s'avèrent fructueux et si l'approbation réglementaire est accordée » a déclaré Albert Bourla, le p-dg de Pfizer.
Les doses de vaccin pour l’Europe seraient en effet produites dans les sites de fabrication allemands de BioNTech et sur le site de production de Pfizer, en Belgique.
Il s’agit, à ce jour, de la plus grosse commande réalisée auprès de Pfizer et de BioNTech. En tout, ce sont plus d’1,3 milliard de doses de vaccin qui ont été commandés par l’Union européenne.