
© Pixabay
La phase III du candidat-vaccin a débuté fin septembre.
Le laboratoire américain Johnson & Johnson a annoncé que la Commission européenne lui a commandé, via un accord d’achat anticipé, près de 200 millions de doses, avec une option de 200 millions de doses supplémentaires, de son candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2, développé par sa filiale Janssen.
« La pandémie de Covid-19 continue de menacer les communautés du monde entier et nous avons la responsabilité d'assurer l'accès à notre vaccin contre le Covid-19 dès que possible », a déclaré Paul Stoffels, le vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de J&J.
Basé sur une technologie déjà utilisée dans le vaccin contre le virus Ebola du laboratoire, le JNJ-78436735 est un candidat-vaccin à vecteur viral. J&J a démarré la phase III fin septembre dernier, et espère une autorisation d’utilisation d’urgence pour le début de l’année 2021.
Pour l’Union européenne, cet accord vient s’ajouter à ceux déjà signés avec AstraZeneca, CureVac ou encore BioNTech et Pfizer, portant le nombre total de doses de vaccin commandées par la Commission à plus d’1,5 Mrd de doses.