
© DR
Le laboratoire espère une approbation au début de l'année 2021.
Le numéro 1 mondial a annoncé le lancement de l’étude pivot de phase III du JNJ-78436735, son candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2.
Baptisé Ensemble et lancé en collaboration avec l’organisme lié au ministère américain de la Santé et des Services sociaux, la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), cet essai fait suite aux résultats positifs de phase I/IIa sur le profil de sécurité et l’immunogénicité de l’actif.
60 000 patients de plus de 18 ans seront enrôlés dans l’étude pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du JNJ-78436735. De plus, l’essai se déroulera dans plusieurs pays sud-américains, aux États-Unis ainsi qu’en Afrique du Sud.
« Nous nous engageons à assurer la transparence des essais cliniques et à partager les informations relatives à notre étude, y compris les détails de notre protocole d'étude », a déclaré Alex Gorsky, le p-dg de J&J. Le JNJ-78436735 est un candidat-vaccin à vecteur viral, basé sur la technologie AdVac de Janssen, filiale de J&J, déjà utilisée dans le vaccin contre le virus Ebola du laboratoire.
J&J a par ailleurs rappelé son intention de produire un milliard de doses du vaccin chaque année, à partir du début de 2021, dans le cadre d’une autorisation d'utilisation d'urgence, si le produit s’avère efficace.