Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : J&J reprend l'évaluation de son vaccin en Europe

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : J&J reprend l'évaluation de son vaccin en Europe

© Pexels

Cette décision fait suite à la consultation des autorités réglementaires européennes concernées.

Après un mois de suspension suite à l’apparition « d'une maladie inexpliquée chez un participant à l'étude », Janssen, filiale de Johnson & Johnson, va pouvoir reprendre l'essai clinique en Europe du JNJ-78436735, son candidat-vaccin contre le Covid-19.

Une bonne nouvelle pour le laboratoire, alors que Pfizer et BioNTech font la course en tête au sujet du vaccin contre le nouveau coronavirus, après des résultats de phase III satisfaisants.

Ce sont ainsi la phase IIa en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, et la phase I/IIa en Belgique qui vont pouvoir reprendre, alors que les essais cliniques menés aux États-Unis, en Afrique du Sud et dans certains pays d'Amérique latine sont toujours en cours. J&J a également indiqué que les préparatifs pour le lancement d'un deuxième essai clinique de phase III, qui devrait intervenir dans le courant du mois, sont en cours pour évaluer la sécurité et l'efficacité d'un schéma vaccinal en deux doses. Le groupe n’a toutefois pas communiqué sur le calendrier des résultats.

« Notre objectif premier est de garantir la sécurité, le bien-être et le respect de la confidentialité pour les participants et toutes les personnes impliquées dans nos essais », a déclaré le laboratoire dans un communiqué. En cas d’autorisation d’urgence, J&J espère produire un milliard de doses chaque année, à partir du début de 2021.

L’essai d’AstraZeneca également suspendu temporairement

J&J n’est toutefois pas le seul laboratoire à avoir suspendu ses essais cliniques sur son candidat-vaccin. AstraZeneca avait fait face à la même déconvenue, début septembre 2020, suite à l’apparition d’une atteinte neurologique chez un des 30 000 participants à l’étude. Le laboratoire britannique a pu reprendre le développement de son AZD1222, en collaboration avec l’université d’Oxford, à la fin du mois d’octobre 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Merck va produire pour Alteogen à Martillac

Merck va produire pour Alteogen à Martillac

Merck a annoncé un accord avec le Sud-coréen Alteogen pour développer et fabriquer des produits biologiques innovants. Le montant du contrat et les produits concernés n’ont pas été[…]

MSD s’empare de Pandion pour 1,85 Mrd $

MSD s’empare de Pandion pour 1,85 Mrd $

Oncologie : Ipsen cède un candidat-médicament à Fusion Pharmaceuticals

Oncologie : Ipsen cède un candidat-médicament à Fusion Pharmaceuticals

Takeda se sépare de quatre antidiabétiques

Takeda se sépare de quatre antidiabétiques

Plus d'articles