Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : J&J annonce plus de 60 % d’efficacité pour son vaccin

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : J&J annonce plus de 60 % d’efficacité pour son vaccin

© Pexels

Contre les formes graves de la maladie, le JNJ-78436735 s’avèrerait efficace à 85 % en une seule injection.

C’est une autre bonne nouvelle dans la lutte contre le Covid-19. Alors que la campagne de vaccination se poursuit dans plusieurs pays, dont la France, avec les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, le laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) vient de communiquer les résultats de son candidat-vaccin à vecteur viral contre le Covid-19, développé par sa filiale Janssen.

Tout d’abord, le JNJ-78436735 a atteint son critère d’évaluation principale dans le cadre de son essai de phase III, l’évaluant en une seule injection contre le SARS-CoV-2. À dose unique et 28 jours après l’injection, cet actif a démontré une efficacité moyenne de 66 % pour prévenir les formes modérées à sévères de Covid-19 et de 85 % dans la prévention des formes graves et « une protection complète démontrée contre les hospitalisations et les décès liés au Covid-19 », selon le laboratoire. Le début de la protection a cependant été observé dès le 14e jour après la vaccination.

J&J n’a toutefois pas précisé les résultats d’efficacité selon la tranche d’âge, indiquant tout de même que « la protection était généralement uniforme entre les groupes d'âge. » Sur l’ensemble de l’essai, 34 % des participants ont plus de 60 ans.

Un vaccin efficace avec une seule injection

Même si ces résultats d’efficacité semblent moins impressionnants que ceux obtenus par Pfizer/BioNTech et Moderna, le candidat-vaccin de J&J présente un avantage non négligeable par rapport à ses concurrents. Le JNJ-78436735 s’avère en effet efficace dès la première injection, comme s’en est félicité Paul Stoffels, le vice-président du Comité exécutif et directeur scientifique de J&J :

« Un vaccin à dose unique est considéré par l’OMS comme la meilleure option dans les situations de pandémie, améliorant l'accès, la distribution et la conformité.» Un atout, à l’heure les livraisons de doses de vaccins sont sans cesse revues à la baisse par les laboratoires.

Néanmoins, J&J poursuit des investigations concernant son vaccin, qui est également évalué en phase III selon un schéma vaccinal en deux doses.

Une partie de l’essai réalisée en Afrique du Sud

Dans son annonce, le géant américain précise également que l’essai du JNJ-78436735 a été réalisé dans huit pays à travers trois continents, y compris ceux infectés par une variante virale émergente. Le laboratoire en conclut donc que son vaccin serait actif contre les nouveaux variants du coronavirus.

En Afrique du Sud, par exemple, où une nouvelle souche inquiète les autorités sanitaires, l’actif affiche une efficacité de 57 %. Toutefois, les participants sud-africains ne représentent que 15 % du nombre total de patients enrôlés dans l’essai. De plus, J&J n’a pas mesuré l’efficacité de son candidat-vaccin spécifiquement sur les nouvelles souches du SARS-CoV-2.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Novartis s’entend avec Roche sur le RoActemra

Covid-19 : Novartis s’entend avec Roche sur le RoActemra

Novartis s’est engagé à produire la matière active de ce médicament qui appartient au portefeuille de Roche. Novartis vient de signer un accord avec son compatriote Roche pour produire le principe actif de son[…]

15/04/2021 | RocheAnticorps monoclonaux
Covid-19 : L’UE ne renouvellera pas ses commandes de vaccins auprès d’AstraZeneca et de J&J

Covid-19 : L’UE ne renouvellera pas ses commandes de vaccins auprès d’AstraZeneca et de J&J

Covid-19 : Le déploiement du vaccin de J&J retardé en Europe

Covid-19 : Le déploiement du vaccin de J&J retardé en Europe

Covid-19 : Regeneron annonce des résultats positifs pour son traitement par anticorps

Covid-19 : Regeneron annonce des résultats positifs pour son traitement par anticorps

Plus d'articles