Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Feu vert européen pour le vaccin d'AstraZeneca

LA RÉDACTION D'INDUSTRIE PHARMA

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Feu vert européen pour le vaccin d'AstraZeneca

© Pexels

Le vaccin d'AstraZeneca est le troisième vaccin approuvé en Europe.

Son autorisation était annoncée et attendue, la voici désormais officielle. Le vaccin d'AstraZeneca vient de recevoir le feu vert de l'agence européenne du médicament (EMA). Il s'agit du troisième vaccin approuvé en Europe, après ceux de Moderna et de Pfizer/BioNTech.

"Les résultats combinés des quatre essais cliniques menés au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud montrent que le vaccin d'AstraZeneca a été sûr et efficace pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans", a commenté Emer Cooke, directeur exécutif de l'EMA. 

Dans un schéma en deux doses de vaccin, le produit d'AstraZeneca a ainsi démontré une efficacité autour de 60 %, selon l'agence européenne. 

Le vaccin "peut être utilisé" chez les personnes âgées

Alors que l'Allemagne estimait, ce jeudi, que le vaccin n'était pas assez efficace pour les plus de 65 ans, l'agence européenne s'est voulue plus pondérée.

Si l'EMA estime également que les données d'efficacité sont insuffisantes chez les plus de 55 ans, elle considère, en s'appuyant sur la réponse immunitaire constatée et sur l'expérience des autres vaccins, que le vaccin d'AstraZeneca "peut être utilisé chez les personnes âgées". 

Un vaccin plus simple à transporter et moins cher

L'approbation du vaccin d'AstraZeneca était attendue avec impatience par les pays membres de l'Union européenne. Le vaccin du laboratoire britannique présente deux principaux avantages par rapport à ses concurrents.

Tout d’abord, le coût, estimé à 2,50 euros la dose d’AZD1222. Autre point non négligeable, sa température de conservation. L’AZD1222 peut en effet être stocké et transporté entre 2°C et 8°C, là où le vaccin de Pfizer et BioNTech doit l’être à -70°C.

L’Union européenne a déjà précommandé 400 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca. La livraison effective des doses pourrait cependant prendre une tournure plus politique, avec la question de la priorité à établir entre l'Union européenne et le Royaume-Uni où le vaccin est autorisé depuis le 30 décembre 2020. 

Un vaccin à vecteur adénoviral

Le vaccin d’AstraZeneca, développé avec l’université d’Oxford, est un vaccin à vecteur adénoviral de chimpanzé qui contient un gène codant une glycoprotéine de surface du SARS-CoV-2, la protéine de pointe appelée aussi Spike.

Après la vaccination, c’est justement l’expression de cette protéine de surface qui va enclencher la réaction du système immunitaire, protégeant ainsi l’organisme contre le nouveau coronavirus.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : MSD va aider à la production du vaccin de J&J

Covid-19 : MSD va aider à la production du vaccin de J&J

Cette décision fait suite à l’autorisation d’utilisation d’urgence délivrée par la FDA pour le vaccin contre le Covid-19 du numéro un mondial. Faute d’avoir réussi à[…]

Covid-19 : La HAS recommande finalement le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans

Covid-19 : La HAS recommande finalement le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans

Covid-19 : Les États-Unis commandent 100 millions de doses d’anticorps supplémentaires à Lilly

Covid-19 : Les États-Unis commandent 100 millions de doses d’anticorps supplémentaires à Lilly

Covid-19 : Le vaccin de J&J approuvé aux États-Unis

Covid-19 : Le vaccin de J&J approuvé aux États-Unis

Plus d'articles