Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Feu vert européen pour le remdesivir

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Feu vert européen pour le remdesivir

© Pexels

L'agence sanitaire européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au traitement de Gilead.

Après la FDA, l’EMA. Gilead Sciences a annoncé que la Commission européenne avait accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le Veklury, nom commercial du remdesivir, pour le traitement de l'infection par le SARS-CoV-2, faisant de l’antiviral le premier traitement du Covid-19 approuvé dans l’Union européenne.

Plus précisément le Veklury est « indiqué pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) chez les adultes et les adolescents présentant une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie ». Cette autorisation intervient quelques jours après l’annonce du prix du traitement – 2340 $ dans les pays développés - par Daniel O’Day, le p-dg de Gilead dans une lettre ouverte.

« Nous reconnaissons la rapidité de l’évaluation du remdesivir par l'Agence européenne du médicament, dans le contexte sans précédent de cette pandémie » a déclaré Merdad Parsey, directeur médical de Gilead Sciences. Cette autorisation a en effet été accordée à des fins de santé publique, en raison de la pandémie, et est basée sur une évaluation des données au fur et à mesure de leur disponibilité, à compter d’avril 2020. 

Le parcours clinique du remdesivir n’est toutefois pas encore terminé, la tolérance et l'efficacité de l’antiviral étant encore évaluées, notamment en association avec des anti-inflammatoires et pour des populations particulières, dont les patients pédiatriques. D’autres recherches sont également menées sur sa formulation pour pouvoir le prescrire à des stades plus précoces de la maladie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Boehringer Ingelheim acquiert Abexxa Biologics

Boehringer Ingelheim acquiert Abexxa Biologics

Boehringer veut se renforcer en médecine de précision. Le laboratoire allemand va faire l’acquisition de la biotech texane spécialisée en immuno-oncologie Abexxa Biologics. Boehringer aura ainsi accès[…]

Ophtalmologie : Novartis met la main sur Arctos Medical

Ophtalmologie : Novartis met la main sur Arctos Medical

En bref : Sanofi, Biocorp, Merck, Innate Pharma

En bref : Sanofi, Biocorp, Merck, Innate Pharma

Thérapie génique : AbbVie va collaborer avec Regenxbio

Thérapie génique : AbbVie va collaborer avec Regenxbio

Plus d'articles