
© Pexels
Le traitement développé par la biotech est un candidat-vaccin à ARNm, dénommé CVnCoV.
La biotech allemande a annoncé avoir reçu l’approbation des autorités sanitaires allemandes et belges pour démarrer l’essai de phase I de son candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2.
L’étude devrait démarrer « rapidement » en Belgique et en Allemagne et comprend 168 sujets sains âgés de 18 à 60 ans, pour déterminer l'innocuité et le profil immunitaire du vaccin chez l'homme.
Dénommé CVnCoV, cet actif, formulé avec des nanoparticules lipidiques, est un vaccin à ARNm codant pour la protéine de pointe du nouveau coronavirus. Pour la réalisation des essais cliniques, le CVnCoV va être fabriqué au sein de l’usine de production de CureVac à Tübingen, dans l’ouest de l’Allemagne.
« Nous sommes convaincus que nos premiers travaux d'optimisation fourniront un vaccin sûr et efficace à faible dose. En parallèle, nous produisons déjà de grandes quantités de ce médicament d'essai dans des conditions GMP », a détaillé Franz-Werner Haas, le p-dg par intérim de CureVac.
A noter que comme pour AstraZeneca, CureVac a reçu un soutien financier de la part de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) pour le développement de son candidat-médicament. Le 15 juin dernier, la biotech a également bénéficié d’un investissement de 300 millions d’euros du ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie.