
© Pexels
Si Moderna a annoncé que son vaccin à ARNm protégeait des variants anglais et sud-africain, la biotech américaine travaille déjà à renforcer son efficacité face aux mutations.
Une troisième dose de vaccin pour lutter contre les variants ?
Moderna va ainsi lancer deux développements pour renforcer encore les niveaux de protection offerts par son vaccin à ARNm. Le premier consiste à évaluer l’effet d’une troisième dose en rappel de son vaccin, récemment approuvé dans un schéma à deux doses par l’Union européenne. Cette dose supplémentaire pourrait renforcer l’efficacité de la réponse immunitaire face à des mutations du coronavirus.
La deuxième approche de Moderna vise à développer un nouveau vaccin à ARNm, basé sur la variante sud-africaine. Ce nouveau vaccin pourrait alors être injecté comme une dose de rappel sur les personnes déjà vaccinées. Sans détailler encore les modalités, Moderna annonce travailler à avancer sur une étude clinique de phase I aux États-Unis.
« Nous pensons qu'il est impératif d'être proactifs au fur et à mesure que le virus évolue. Nous sommes encouragés par ces nouvelles données, qui renforcent notre confiance dans le fait que le vaccin de Moderna contre la Covid-19 devrait protéger contre ces variants nouvellement détectés », a commenté Stéphane Bancel, directeur général de Moderna.
Approuvé depuis le début de l’année en Europe, le vaccin de Moderna est le deuxième vaccin contre le Covid-19 autorisé sur le marché européen après celui de Pfizer et BioNTech. L’Union européenne a commandé 160 millions de doses de ce vaccin.