Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : AstraZeneca vise deux milliards de doses pour son potentiel vaccin

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : AstraZeneca vise deux milliards de doses pour son potentiel vaccin

© Pexels

Une production rendue possible grâce à un accord de 750 millions de dollars signé avec le CEPI et le Gavi.

Fin mai 2020, AstraZeneca annonçait son ambition de sécuriser une capacité de production d’un milliard de doses de son candidat-vaccin contre le nouveau coronavirus, l’AZD1222, développé avec l’université d’Oxford.

Le laboratoire franchit aujourd’hui une nouvelle étape en annonçant une capacité d'approvisionnement mondiale qui devrait dépasser les deux milliards de doses.

Une capacité rendue possible grâce à la signature d'accords avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), le Gavi the Vaccine Alliance ainsi que le Serum Institute of India (SII). D’un montant de 750 millions de dollars (663 M€), l'accord  signé avec le CEPI et le Gavi vise ainsi à soutenir l'approvisionnement et la distribution de 300 millions de doses du vaccin, avec une livraison commençant d'ici à la fin de l'année. 

La signature d’un accord de licence avec le SII devrait également permettre la livraison d’un milliard de doses pour les pays à revenus faible et intermédiaire, dont 400 millions avant la fin de l'année 2020.

Une production à risque

Dans un communiqué, AstraZeneca reconnaît toutefois que « le vaccin pourrait ne pas fonctionner », mais s’engage à faire progresser le programme clinique et à intensifier cette production à risque, comme l’a indiqué son p-dg, Pascal Soriot : « Nous travaillons sans relâche pour honorer notre engagement à garantir un accès large et équitable au vaccin d'Oxford à travers le monde et sans but lucratif. Aujourd'hui, marque une étape importante pour nous aider à approvisionner des centaines de millions de personnes dans le monde, y compris dans les pays où les moyens sont les plus bas ».

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

ARNm : Sanofi s’empare de Translate Bio

ARNm : Sanofi s’empare de Translate Bio

Conforme à sa stratégie désormais axée sur les médicaments à base d’ARNm, Sanofi acquiert une spécialiste en la matière, contre plus de 3 Mrds $. Après trois ans collaboration,[…]

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Résultats

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Plus d'articles