Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : AstraZeneca stoppe l’essai de phase III de son vaccin

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : AstraZeneca stoppe l’essai de phase III de son vaccin

© AstraZeneca

Le laboratoire espère que cette pause n'aura pas de conséquences dans le calendrier de l'essai.

C’est une mauvaise nouvelle dans la lutte contre le Covid-19. Le laboratoire britannique et l’Université d’Oxford ont été contraints de suspendre temporairement l’essai clinique de phase III de l’AZD1222, leur candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2.

En cause, selon le New York Times, l'apparition d’une myélite transverse, une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moëlle épinière, observée chez l’un des participants à l’étude. Le lien entre ce diagnostic et le candidat-vaccin du laboratoire n’a toutefois pas été établi.

« Il s'agit d'une mesure de routine qui doit être prise chaque fois qu'un événement inexpliqué est détecté dans l'un des essais afin d’en garantir l'intégrité » a indiqué AstraZeneca dans un communiqué. Un coup dur pour le laboratoire, qui se voulait pourtant optimiste en juillet dernier après des résultats positifs de phase I/II et la commande de millions de doses de la part de l’Europe, des États-Unis et du Royaume-Uni, en cas d’efficacité avérée.

AstraZeneca espère limiter le retard

« Un comité d'experts indépendants nous guidera pour définir quand les essais pourront reprendre, afin que nous puissions poursuivre nos travaux dès que possible pour fournir ce vaccin à grande échelle, de manière équitable et sans profit pendant cette pandémie » a également précisé Pascal Soriot, le p-dg d’AstraZeneca.

Les résultats de cet essai, réalisé sur 30 000 participants aux Royaume-Uni, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Brésil, étaient espérés pour le mois de décembre 2020.

Reste à savoir si cette déconvenue aura un impact sur les autres vaccins en développement, puisqu’il s’agit de la première suspension d’un essai clinique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Dans les pipelines : Sanofi, Novartis, GenSight Biologics

Dans les pipelines : Sanofi, Novartis, GenSight Biologics

Designation Breakthrough Therapy pour le Dupixent La FDA a accordé la désignation Breakthrough Therapy au Dupixent (dupilumab) de Sanofi et Regeneron dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des[…]

18/09/2020 | R&DEssais cliniques
Moderna signe avec Vertex dans la mucoviscidose

Moderna signe avec Vertex dans la mucoviscidose

ImCheck Therapeutics lève 6 M€ supplémentaires

ImCheck Therapeutics lève 6 M€ supplémentaires

Gilead s’empare d’Immunomedics pour 21 Mrds $

Gilead s’empare d’Immunomedics pour 21 Mrds $

Plus d'articles