
© Pixabay
Alors qu’ils avaient vu leurs essais cliniques suspendus, les deux laboratoires vont pouvoir reprendre leurs recherches concernant leurs candidats-vaccins contre le SARS-CoV-2.
Le laboratoire britannique AstraZeneca va ainsi de relancer le développement de son AZD1222, développé avec l’université d’Oxford, la FDA ayant en effet conclu à la reprise de l'essai, après analyses des données de sécurité.
« Le redémarrage des essais cliniques à travers le monde est une excellente nouvelle car il nous permet de poursuivre nos efforts pour développer ce vaccin pour aider à vaincre cette terrible pandémie. Nous devons être rassurés par le soin apporté par les régulateurs indépendants à protéger le public et à garantir que le vaccin est sûr avant d’être approuvé », a déclaré Pascal Soriot, le p-dg d’AstraZeneca, rappelant que ses suspensions n’ont rien « d’inhabituel ».
L’essai avait été suspendu, le 6 septembre 2020, suite à l’apparition d’une atteinte neurologique chez un des 30 000 participants à l’étude.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’Américain Johnson & Johnson se prépare, lui aussi, à reprendre le recrutement de l’essai pivot de phase III de son candidat-vaccin, interrompu début octobre, en raison « d'une maladie inexpliquée chez un participant à l'étude ».
Le comité indépendant de sécurité et de surveillance des données (DSMB) a en effet recommandé la reprise du recrutement d'essai. Les deux laboratoires n’ont en revanche pas communiqué sur le calendrier des résultats.